bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 24 octobre 2017
Jeudi 26 octobre 2017
LONGESSAIGNE
69770
Rhône
Deux journées pour les agriculteurs d'aujourd'hui et pour ceux de demain
Rencontre à Longessaigne

70 exploitations ainsi que 120 élèves des lycées agricoles de St Romain de Popey et de St Laurent de Chamousset ont participé aux journées organisées sur l'élevage du Gaec de Longessaigne. Parmi tous ces élèves en alternance, certains ont des parents ou des maitres de stage qui utilisent déjà les solutions SOBAC. Plus de 80 % d’entre eux, envisagent de s’installer à la fin de leurs études. L’objectif de la journée qui leur était consacrée, a permis de leur apporter une réflexion sur leurs futurs modes de production (conventionnel, bio) et de les informer sur l’existence de solutions alternatives.

Par ailleurs, les agriculteurs ont assisté à un profil de sol comparatif sur prairie entre un mélange ray-grass/trèfle semé en septembre, (car la prairie d’avant a brulé cet été, du fait de la sécheresse), avec une fertilisation classique (ammonitrate et chaux tous les 3 ans) et un mélange de prairie SOBAC de 6 ans avec une utilisation de fumier/lisier ensemencés avec Bactériolit depuis 11 ans.

Les résultats d’une étude économique réalisée sur une exploitation du secteur, assez similaire* à celles des participants, leur a démontré, par les chiffres, la rentabilité du concept SOBAC. 

* Gaec des Deux Chapelles

 

LIRE L'ARTICLE PARU DANS LE PROGRES

gaec de clemensaigne