bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 23 janvier 2018
Saint Igeaux
22570
Côtes-d'Armor
Le compostage par CMO
A St Igeaux, des producteurs avicoles se sont rencontrés

Le 23 janvier dernier, 12 producteurs de volailles se sont réunis chez Jean-Michel et Jean-Marie Gaude à St Igeaux (22).
Eleveurs de poulets de chair et bovins viande, ils utilisent le concept Bactériosol / Bactériolit depuis 1996 sur leur exploitation.
Le fumier produit est utilisé en partie sur l’exploitation, le reste est commercialisé en direct à plusieurs agriculteurs du secteur sous forme d’amendement organique (NFU 44-051).
Le but de la rencontre était d’expliquer l’intérêt et la méthodologie de fabrication d’un amendement organique par l’utilisation de micro-organismes dans la litière, mais aussi l’intérêt pour l’agriculteur de le commercialiser lui-même.
En effet, les avantages sont multiples : amélioration de l’ambiance dans les bâtiments par la diminution d’ammoniac, meilleure valorisation des éléments du fumier, diminution voire suppression des engrais chimiques et amendements, épandage de l’amendement organique du 15 janvier au 15 novembre….

La discussion s’est poursuivie par la présentation de l’association Pour la Santé de la Terre et du Vivant, dont Jean-Michel Gaude est administrateur ; celle-ci a pour but de communiquer sur l’intérêt des technologies Marcel Mézy notamment au niveau de la qualité des produits finis, mais aussi l’avantage pour les agriculteurs de se fédérer.

 

chez Jean Marie GAUDE