bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 28 novembre 2017
SAVIGNY SUR BRAYE
41360
Loir-et-Cher
Chez M. Samson au Bois Beneret, belle évolution agronomique

Depuis 2014, Philippe SAMSON fait confiance aux technologies Marcel Mézy pour développer l’autonomie et la productivité sur son exploitation.

CHAMP CEREALES
Profil de sol Savigny sur braye

Le mardi 28 novembre, la société SOBAC organisait à Savigny sur Braye (Loir-et-Cher) un profil de sol comparatif sur l’exploitation de Philippe Samson, céréalier, utilisateur du concept SOBAC depuis 4 ans.
Environ 25 agriculteurs ont répondu présents à l’invitation pour découvrir les technologies proposées par la SOBAC.
Ces technologies inventées par Marcel Mézy que SOBAC commercialise sous les marques Bactériolit et Bactériosol permettent de produire rapidement de l’humus et donc d’améliorer l’état et le fonctionnement du sol.
Ces technologies sont constituées d’une sélection de végétaux sur lesquels se développe un complexe de micro‐organismes.

 

Les produits proposés par la SOBAC, Bactériolit et Bactériosol permettent de stocker du carbone et de l’azote en quantité pour enrichir le sol en éléments et limiter voire supprimer l’utilisation des engrais chimiques tout en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires et l’irrigation. Les améliorations du fonctionnement du sol grâce au concept SOBAC permettent d’augmenter sa fertilité et par conséquent la rentabilité des exploitations.
Ce concept, totalement naturel a notamment été mis en avant lors des COP 21, 22 et 23 dernièrement en Allemagne. Ces solutions allient fertilité, performance, rentabilité, environnement, qualité et santé constituant ainsi un cercle vertueux.
L’usine de production de ces produits se trouve dans le sud du Loir et Cher à Bourré.
 

Après avoir présenté son exploitation, Philippe Samson a partagé son expérience avec les solutions SOBAC. Depuis qu’il applique du Bactériosol, il n’utilise plus d’engrais de fond, a réduit ses apports d’azote de 40 unités tout en améliorant la fertilité de ses sols. Déjà en TCS depuis plusieurs années, le Bactériosol est un outil supplémentaire pour aller plus loin dans sa démarche d’autonomie tout en contribuant à améliorer le bilan carbone de son exploitation !

 

Le groupe s’est ensuite rendu sur les parcelles pour assister au profil de sol comparatif animé par Christophe Frebourg, expert agronome indépendant qui a analysé les deux fosses. Différentes mesures de fertilité des sols (activité biologique, enracinement, porosité…) ont été faites sur les deux fosses, l’une témoin et l’autre fertilisée avec le Bactériosol depuis une année seulement pour voir la rapidité d’efficacité sur procédé. Les résultats sont très nets et mettent en avant l’amélioration de la fertilité dans la fosse SOBAC, preuve de la rapidité d’efficacité du Bactériosol ! Philippe Samson en était le premier surpris car il ne pensait pas voir de résultats aussi significatifs en une seule année d’utilisation !
La journée s’est clôturée autour d’un verre.

 

Voir l'article paru dans Horizons Loir et Cher

 

Voir le résultat du profil de sol