bandeau image
Entreprise

Nos valeurs, notre engagement

  Une expansion fondée sur les trois grands piliers du développement durable

 

Enfant avec son père dans un champ

ECONOMIE : SOBAC travaille pour une économie au service de l'homme et en particulier du monde agricole et rural. Elle aide les agriculteurs à optimiser la qualité de leurs produits, à gagner en autonomie et à augmenter leur marge nette à l'hectare dans un contexte économique souvent difficile.
 
ENVIRONNEMENT : Le développement économique n'a de sens et d'avenir que s'il respecte notre planète. SOBAC démontre qu'une logique productiviste est compatible avec le respect de l'environnement : préservation de la ressource eau, biodiversité des espèces, amélioration du milieu naturel et du " patrimoine sol ".
 

SOCIAL : SOBAC contribue à l’amélioration de la qualité des produits alimentaires en proposant des modes de cultures plus naturels, impactant positivement la société.
En permettant d’augmenter le revenu des agriculteurs, SOBAC favorise la pérennité des exploitations, la reprise et l'installation des jeunes agriculteurs indispensables au maintien de l’économie des territoires ruraux.

 

Chaque jour, la terre nous donne raison

 

 

SOBAC œuvre pour la santé des sols. Un sol vivant est un sol en bonne santé. Sa teneur en humus en sera le principal témoin. Si des décennies de chimie, d’érosion, d’intempéries ont dégradé les sols à l’échelle mondiale, SOBAC démontre qu’avec les Technologies Marcel Mézy, il est possible de leur redonner leur fertilité en développant leur quantité d’humus. Ces technologies, efficaces sur tous les secteurs de l’agriculture, ont d’ailleurs été rendues accessibles aux particuliers et aux collectivités locales.

 

En élevage, les solutions SOBAC favorisent la relation sol, plante, animal avec une production de fourrages de qualité, bénéfique à la santé des animaux et à la qualité des produits.

 

Un paysan et sa terre

Pour les cultures, elles permettent de réduire de façon conséquente, voire de supprimer les engrais et les pesticides pour une meilleure qualité nutritive des productions, alliant qualité et rendement dans le respect de l’environnement ( Lien fixation du carbone, réduction du lessivage, protection des nappes phréatiques etc …).

 

Le concept global développé par SOBAC, apporte de vraies solutions pour la pérennité des exploitations agricoles. Il n’existe pas à ce jour, d'autre moyen capable de produire aussi rapidement de l'humus sur autant de types de sols et de climats. Car l'enjeu est bien là. " Quand l'humus s'en va, l'homme s'en va ". Pour que la Terre puisse nourrir sainement et en quantité suffisante les populations, SOBAC s'est engagée dans la mise en œuvre d'une nouvelle forme d'agriculture, productive et écologique, dans laquelle l'agriculteur retrouve sa liberté et toute sa fierté d'être paysan " pour la Terre, pour longtemps ".

 

 

Marcel Mézy

marcel mézy

Le "Paysan chercheur"

 

Un combat, celui de toute une vie, habite ce pionnier qui n'a qu'une idée en tête : redonner vie aux sols déstabilisés, souvent même pollués par les intrants chimiques afin que les agriculteurs retrouvent leur autonomie mais aussi leur fierté en participant activement, à leur niveau, à la sauvegarde de la planète. Marcel Mézy aime à répéter ce dicton paysan : « Quand l'humus s'en va, l'homme s'en va ». 

 

EN SAVOIR PLUS