bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Avec BACTÉRIOSOL, cette vigne est repartie au-delà de toutes nos espérances
Biologique
Roelof Ligtmans
Avec BACTÉRIOSOL, cette vigne est repartie au-delà de toutes nos espérances
Viticulteur
2021
Mercurey
71640
Saône-et-Loire

Culture/Production

Roelof Ligtmans est viticulteur en Bourgogne à Mercurey. 

Son exploitation viticole c'est : 11 ha de production en BIO et ½ ha de jeunes plants. 1/3 en blanc, 2/3 en rouge. Installé depuis 2009, il est utilisateur des solutions SOBAC depuis 2017.

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2017) / Pour améliorer la fertilité des sols naturellement.
0

Témoignage

Roelof Ligtmans a racheté en 2006 le Domaine de la Monette, laissé à l’abandon. Il a repris petit à petit des vignes oubliées pour produire aujourd’hui des vins bio de qualité, reconnus par les guides spécialisés. Depuis cette année, le Domaine de la Monette est fertilisé à 100% avec BACTÉRIOSOL.

Pour améliorer la fertilité des sols naturellement.

« Ce domaine viticole s’était arrêté en 1995. Il n’y avait pas eu de production entre 1995 et 2009. C’est un collègue viticulteur qui m’a montré la photo d’une vigne moitié BACTÉRIOSOL et moitié conventionnel. La tenue des feuilles en fin de saison m’avait interpellée. J’ai ensuite vu un profil de sol chez Yann Flandre à Montagny-les-Buxy, dont j’apprécie le travail. La différence entre les deux fosses sur le même terrain était énorme. Ça m’a incité à faire un essai.


Je l’ai fait sur une vigne de 4 ha que je venais d’acheter en 2017 à un vieux vigneron. Le raisin n’avait pas été récolté en 2016, ce n’était que des broussailles. Il y avait une partie de 35 ares de 1er cru où on ne trouvait plus de matière organique, la vigne ne donnait rien et semblait malade. Sur une autre partie d’1 ha 40, il y avait tout dans le sol dans de bonnes proportions mais ça ne poussait pas. Nous avons mis BACTÉRIOSOL fin 2017 et, en 2018, c’était un peu mieux mais encore fragile.

En 2019 ça a explosé, les vignerons du coin n’avaient jamais vu ça. Nous avions fait un vrai travail de fond et avec BACTÉRIOSOL, cette vigne est repartie au-delà de toutes nos espérances. 

 

« + 50% de production en 2019 »

En 2018, les sarments étaient déjà plus costauds, plus longs, les feuilles plus jolies, plus épaisses. Cette année-là en production, nous avons fait + 15 % et en 2019, nous sommes passés à + 50 %. En 2020, nous avons sorti de super vins. 


Nous avons continué nos essais fin 2018 sur des vignes en très mauvais état dans la vallée, sur des terres très lourdes, argileuses. Après les pluies, elles devenaient dures comme du béton. L’idée était de voir si BACTÉRIOSOL était à même de les décompacter. Les progrès ont été nets. C’est la première année où nous arrivons à passer avec le matériel agricole à n’importe quelle période.

 

La terre s’est délitée, l’eau s’infiltre beaucoup mieux et je n’ai plus de problèmes d’humidité dans le bas de la vigne. 


Enfin, nous avons fait des essais sur une autre parcelle de terre très légère et peu épaisse, puisqu’à 80 cm de profondeur on tombe sur la roche-mère. Ça fait de grosses dalles sans fissures et la vigne n’a pas d’eau. Nous sortons de 3 sécheresses successives et l’idée est d’apporter de la matière organique pour faire éponge. Nous y avons mis de bonnes doses de BACTÉRIOSOL, nous attendons pour juger les résultats.

« Avec BACTÉRIOSOL ça a été jackpot »

 

En étant en bio et en BACTÉRIOSOL, je note une amélioration de mes vins au niveau du goût et de leur intensité

 

En quelques années, nous sommes passés d’un vin maigre à un grand vin. Avec BACTÉRIOSOL, ça semble aller encore plus vite. Sur une grande parcelle, cette année nous avons fait quelque chose de magnifique. Cette fois nous avons la quantité et la qualité. C’est plein, c’est fruité, il y a tout ce qu’il faut dans ce vin, comme si nous avions trouvé une sorte d’harmonie. Ça me rassure d’entendre des anciens me dire que je fais le Mercurey d’antan, avec de la mâche sans être rustique. C’est un beau compliment.  


Et il y a des signes qui me disent que mes vignes vont être moins sensibles aux maladies. J’ai racheté en 2017 une vigne en très mauvais état qui était très sensible au mildiou. Je constate déjà une évolution

Je vois que ma vigne est heureuse. En quantité, nous sommes bien et ça mûrit, ça va au bout. J’attends du BACTÉRIOSOL qu’il fasse que mes vignes résistent aux intempéries extrêmes, que ce soit gros orages ou grandes sécheresses. Je crois que j’ai la clé pour mieux résister à ces agressions.

 

A partir de cette année, je suis à 100% avec BACTÉRIOSOL. Je m’investis dans tout ce qui est collectif, j’aime partager et je parle avec mes collègues de ma façon de travailler. Il y en a pas mal en conventionnel qui se grattent la tête. Ils savent qu’ils vont devoir évoluer dans leurs pratiques. »