bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 21 septembre 2017
Lapalisse
03
Allier
AUTONOMIE ET RENTABILITE

De bons résultats constatés à l'unanimité

reunion en salle Lapalisse

“ Mieux produire en autonomie ” était le fil conducteur de la réunion agro-économique qui s’est déroulée sur les terres de l’Allier. L’assistance était principalement composée d’éleveurs - utilisateurs avec entre 2 et vingt ans d’antériorité. Leur pratique commune des technologies Marcel Mézy leur a permis de comparer leurs résultats respectifs. Si certains ont atteint une autonomie alimentaire totale, tous ont confirmé avoir réduit leurs achats d’aliments, supprimé les intrants et baissé l’azote de façon significative. Les économies de frais vétérinaires constatées par la majorité des éleveurs témoignent d’une meilleure santé animale due à une alimentation avec des fourrages bien valorisés issus de sols sains.

Une fois encore, l’importance de la relation sol-plante-animal s’est confirmée avec des retours concrets issus du terrain. L’aspect rentabilité s’est trouvé conforté à travers les propos d’un éleveur évoquant son coût de production de 0,75 euro le kilo de viande quand il est de 2 euros chez ses collègues en conventionnel.
 

Monsieur Lassalle, vice-président de la communauté de communes assistait à cette réunion animée par Patrick Fabre (co-gérant de SOBAC) au cours de laquelle, la mise en place de pratiques agro-écologiques et durables sur les exploitations figurait au programme.