bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 21 août 2018 - 13:30
Beaune
21200
Côte-d'Or
A Beaune, un domaine de 130 ans nous a ouvert ses portes
Profil en vigne sur Beaune 1er cru

Rencontre au domaine Joseph Drouhin de Beaune

 

Pour cette première journée agronomique à Beaune, nous avons eu la présence de vignerons intéressés ou déjà utilisateurs de nos solutions. Ils sont arrivés de Saône et Loire, de Côte d’or mais également du beau pays Jurassien à quelques jours des vendanges.

Dès le matin, Monsieur Taillardat aux manettes de sa mini-pelle a commencé à travailler le clos et se retrouve bloqué à 80 cm de profondeur. C’était déjà la fin de la terre.

Mais que va analyser Christophe Frebourg, expert en sols ?  Heureusement, à droite de la parcelle Clos des Mouches, il y a eu plusieurs apports d’un écosystème aveyronnais. Terre plus sombre, plus souple, on arrête de creuser à 120 cm.

L’objectif de la journée est lancé, Monsieur Frebourg commence ses analyses et Monsieur Drouhin arrive, pose de bonnes questions agronomiques à notre expert des sols. Puis, pour démontrer en quoi nos solutions améliorent la santé des sols, des végétaux et la qualité, il fallait tous les paramètres, y compris analyser les baies de raisins. (en plus, c’est le bon moment et le domaine Drouhin dispose d’un labo).

 

A l'arrivée des participants à la rencontre : présentation de la SOBAC, de ce qu’on fait, vers quoi  on va.

15 h Christophe Frebourg, expert en sols explique ses méthodes de travail, se présente et puis nous partons à la vigne.


On investit la parcelle et c’est le moment de vérité.  Christophe communique une énergie folle pour transmettre ses connaissances et son expertise. Tout le monde participe, touche la terre, la sent, la regarde.

Puis c’est le moment des questions, des échanges.


Finalement, cerise sur le gâteau, Monsieur Drouhin nous communique les résultats d’analyses qui s'avèrent très satisfaisants : plus de degré, de sucres, bonne acidité, et surtout un écart incroyable d’azote assimilable. (c’est plus facile pour faire du vin ainsi)

Tout est dit, on peut partager le verre de l'amitié !

 

Domaine Joseph Drouhin
Famille Drouhin
Famille Drouhin 4e generation

Le domaine Joseph Drouhin en quelques mots :

SAU : 45 ha


La maison Drouhin dirigée par Philippe Drouhin et assisté de Julien Palys , produit des vins dans 90 Appellations en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte chalonnaise. Le centre de gravité autour de Beaune est installée cette prestigieuse maison qui approche de ses 130 ans.


Le domaine comporte une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus, plantés des deux cépages bourguignons : Pinot Noir et Chardonnay.


Sols argilo-calcaires.