bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 03 avril 2018 à 14:00
Thenay
41400
Loir-et-Cher
Bilan après 10 ans d'utilisation des solutions SOBAC
Benoit Auger, céréalier dans le Loir-et-Cher, a fait le bilan

 

L'exploitation :

- 27 ha de blé tendre,

- 20 ha de blé dur,
- 20 ha de maïs semences,
- 20 ha de maïs grain,
- 17 ha de colza ,
- 12 ha de gel.
 Utilisateur des technologies SOBAC depuis 2008

 

Retrouvez le témoignage de Benoît Auger ici

Benoit Auger 41
Profil de sol benoit auger

Le mardi 3 avril, un groupe d’environ 25 agriculteurs du Loir et Cher et de ses environs s’est rendu dans le sud du Loir et Cher à Thenay sur l’exploitation de Mr Benoit Auger, utilisateur du concept SOBAC depuis 10 ans sur son exploitation céréalière.

A l’initiative de la société SOBAC, l’objectif de cet après-midi était de présenter les technologies Marcel Mezy et leurs intérêts pour l’agriculture de demain.

Après avoir présenté son exploitation, Benoit Auger nous a fait part de son expérience avec l’utilisation du Bactériosol, qu’il ensemence sur ses terres depuis 10 ans. Producteur de maïs semences, il a commencé à l’utiliser sur cette culture exigeante avant de l’utiliser sur des surfaces plus importantes.

Il a remarqué que les parcelles se travaillent beaucoup plus facilement, les sols se ressuient mieux et restent plus frais l’été. Ainsi, les cultures en place se développent de façon harmonieuse sans utiliser d’engrais de fond et en diminuant les apports azotés.

Nous nous sommes ensuite rendus sur les parcelles pour assister à un profil de sol comparatif expertisé par Christophe Frebourg, agronome indépendant qui a mis en avant que la fosse « SOBAC » était beaucoup plus vivante que la fosse témoin avec notamment une régulation totale des pH sur l’ensemble des horizons et un enracinement bien plus développé côté Bactériosol !

Antony Guillo, responsable de l’usine de production Futuragri, à proximité, est venu nous expliquer le process de fabrication du Bactériosol.

A cause de la pluie battante qui est arrivée dans l’après-midi nous avons fini les échanges à l’abri autour d’un verre de l’amitié.