bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 08 février 2018 à 09:30
TRUMILLY
60800
Oise
Comment répondre aux enjeux liés aux territoires avec une démarche unique et reconnue ?
Des acteurs reconnus sont intervenus autour du thème de l'eau et l'environnement

Les objectifs de la journée étaient les suivants :

Présentation des enjeux liés au territoire (protection de la ressource en eau), la démarche BAC et le projet IS’EAU,  par Rachel L’HELGOUALC’H animatrice SAGEBA.

 

Comment la démarche SOBAC peut-elle répondre à ces objectifs ?
* Présentation de la société SOBAC et de la technologie Marcel Mézy ( Bactériosol/ Bactériolit) par Christophe MEZY, co-gérant
- Bilan carbone (résultats école ingénieurs de PURPAN, COP 23, 4 pour 1000) par Erwan ALLAIN, Directeur Scientifique SOBAC
- Projet eau : Présentation des attentes de l’essai mené en collaboration avec la société SOBAC, par Rachel L’HELGOUALC’H

Restitution des résultats avec les sondes capacitives sur les deux années de suivi chez un agriculteur voisin qui a accueilli l'essai.
- Pilotage azote en céréales et réduction des pesticides sur les cultures

* Que se passe-t’il sous un sol « vivant » ? Profils de sol comparatifs chez l'agriculteur, témoin versus Bactériosol – analyse de l’expertise par Christophe FREBOURG, expert en pédologie.

 

Les agriculteurs présents ont dû braver les conditions climatiques pour assister à cette rencontre, mais furent satisfaits de la qualité des interventions.

 

 

eau rivière

Le profil de sol réalisé :

Il a été fait sur culture de BTH ayant reçu 150 kg de Bactériosol concentré, vs fertilisation classique, précédent culture de betteraves sucrières.

Résultats agronomiques des profils interprétés par Christophe Frebourg, expert indépendant, à venir très prochainement.

 

Profil de sol neige
Profil de sol oise