bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Vendredi 02 octobre 2020 - 09:00
Vendredi 02 octobre 2020
Anneville-en-Saire
50760
Manche
Compte rendu d'une réunion technique SOBAC avec profil de sol dans la Manche
Une nette amélioration de la fertilité biologique dans la fosse « BACTÉRIOSOL » avec notamment une régulation des PH !

Jeudi 1 er Octobre, la société SOBAC, en collaboration avec ApproManche organisait une réunion profil de sol à Anneville en Saire (nord 50) chez M.Onfroy, EARL de la Saire.


Une quinzaine de maraichers locaux, les services techniques du GPLM (Groupement des producteurs de légumes de la Manche) et SILEBAN (Station expérimentale légumière) ainsi qu’une quinzaine d’élèves en BTS du Lycée Agricole de Coutances ont participé à cet évènement SOBAC. 

 

Après avoir présenté la société SOBAC ainsi que le fonctionnement du procédé Marcel Mézy et son impact dans les sols, le groupe s’est rendu au profil de sol comparatif.
Sur la parcelle de choux, ensemencée sur la moitié depuis 5 ans avec du BACTÉRIOSOL, Christophe Frebourg (Frebourg AgroRessources) a mesuré une nette amélioration de la fertilité biologique dans la fosse « BACTÉRIOSOL » avec notamment une régulation des PH, une amélioration de l’activité biologique du sol, un enracinement nettement plus fort et plus dense. En valorisant au mieux le capital sol, il est ainsi possible de produire autant en diminuant les apports d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires.

L’objectif final est de permettre aux agriculteurs de produire des légumes en quantité et en qualité dans une logique de production Haute Valeur Environnementale

 

Compte rendu d'une réunion technique SOBAC avec profil de sol dans la Manche.
Compte rendu d'une réunion technique SOBAC avec profil de sol dans la Manche.