bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 07 juin 2018 à 09:30
Sainte Marie Laumont
14350
Calvados
En Normandie portes ouvertes au Gaec Panel en présence de M. Mézy
Une exploitation tournée vers l'avenir avec un système laitier performant

LE JEUDI 7 JUIN 2018 au GAEC PANEL

avec la participation exceptionnelle de Marcel Mézy, inventeur et  co-gérant de la SOBAC

GAEC PANEL Profil de sol avec SOBAC

L'exploitation :

• 4 UTH
• SAU : 124 ha
• Maïs : 50 ha, blé : 12,7 ha, herbe : 48,5 ha, avoine : 4,8 ha, orge : 8 ha
• Production de lait 980 000 l avec 2 troupeaux : 100
VL Montbéliardes + 40 Jersiaises (9 800 l de lait /ha)

Vue d'ensemble Exploitation GAEC PANEL
Vue d'ensemble Exploitation GAEC PANEL
JPO SOBAC au GAEC PANEL
JPO SOBAC au GAEC PANEL

Le jeudi 7 Juin, la société SOBAC, en partenariat avec le CER, organisait dans le cadre de ses animations de printemps, une journée portes ouvertes au GAEC PANEL à Sainte Marie Laumont, dans le bocage Virois (14). Environ 150 participants se sont donnés rendez-vous à la salle des fêtes le matin pour découvrir cette exploitation qui utilise les technologies Marcel Mezy depuis 2012 sur 100 % de l’exploitation.
Après avoir présenté la société SOBAC, le fonctionnement de l’écosystème et son rôle pour développer une agriculture performante, durable et rentable, nous nous sommes intéressés aux résultats technico-économiques de l’exploitation Panel qui produit avec un niveau de performance élevé, tout en ayant un niveau de charge faible.
De façon à mesurer la rentabilité du système, Mme Lechartier du CER, est intervenue pour présenter les résultats économiques et démontrer la fiabilité économique du système.
Mathilde Scheueur nous a ensuite fait une présentation de l’association "Pour la santé de la terre et du vivant" et son rôle pour promouvoir une nouvelle vision de l’agriculture et mettre en avant les qualités de production faites dans le système TMM.
Marcel Mezy nous ayant fait l’honneur d’être présent, a échangé en fin de matinée avec les producteurs présents sur son procédé.
 

 

Après un repas convivial pris ensemble dans la salle des fêtes, 3 ateliers ont été proposés l’après-midi par groupe.
Le premier pour mesurer l’impact d’une fertilisation au Bactériosol sur la qualité des plantes. Les participants ont pu goûter des légumes fertilisés au Bactériosol ou avec de l’engrais et se rendre compte des différences de goût et de taux de sucre.
Sur le second atelier, avait été préparé une collection fourragère avec les différents mélanges de prairies proposées ainsi que des méteils pour augmenter l’autonomie alimentaire.
Enfin sur le troisième, animé par Christophe Frebourg, un grand profil de sol avait été creusé pour comparer l’impact d’une fertilisation au Bactériosol par rapport à un sol non ensemencé de l’autre et mettre en avant la rapidité d’efficacité des micro-organismes dans le sol.
 
La journée s'est finie vers 17 h 30 autour d’un verre de l’amitié.

 

Profil de sol GAEC PANEL
Profil de sol GAEC PANEL