bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 11 octobre 2018 - 08:30
Monteton
47120
Lot-et-Garonne
Grande journée autour du pruneau (47)
Restitution d'essais réalisés par le BIP sur 3 ans
Logo BIP

Au programme de cette rencontre:

 

Le 11 octobre dernier, la SOBAC organisait une Journée Portes Ouvertes autour de la production de Prunes d’Ente à Monteton (47) chez Stephan AUNEAU, Pruniculteur. 


La rencontre s’est déroulée en 2 demi-journées identiques et a réassemblé pas moins d’une centaine de personnes. 

Après une présentation de la société SOBAC et du Bactériosol par Jérome DELORT, responsable régional et Annabel SERIN, ingénieur recherche et développement, les agriculteurs ont assisté à plusieurs ateliers :
•    Présentation du QUATERNA PLANT, nouveau produit à la gamme SOBAC
•    Restitution par Maud Delavaud,  responsable technique du BIP, des résultats des 3 années d’expérimentations comparatives menées par le BIP sur une parcelle de pruniers Bactériosol vs fertilisation classique. Présentation des analyses qualitatives des pruneaux. 
•    Restitution économique
•    Profils de sol comparatifs réalisés par Christophe Frebourg, expert indépendant, sur la parcelle de l’essai mené par le BIP ; l’objectif étant de faire le lien entre le sol et la qualité intrinsèque des productions.
•    Présentation de l’association Pour la Santé de la Terre et du Vivant par Mathilde Scheuer : association née en 2015 sous l’impulsion d’agriculteurs utilisateurs des technologies Marcel Mézy qui défendent le fait qu’il est possible de produire des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, sans détruire la planète, en permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier.
La journée a été riche en échanges.
 

Consulter ici le rapport établi

 

JPO pruneaux (47)
JPO pruneaux (47) 2
JPO pruneaux (47) 3