bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 01 mars 2018 à 09:00
TIGNIEU-JAMEYZIEU
38230
Isère
Journée polyculture avec profil de sol comparatif en Isère

Rencontre du 1er mars

chez MM. Bruno MELQUIONI et Nathan GOMES
 

Malgré la neige et le froid, un peu plus de 60 agriculteurs était présents à l'EARL DOMAINE DE LA PLAINE à Tignieu (38).

Les thèmes abordés côté technique ont été :

- Présentation  des technologies Marcel Mézy et des derniers résultats carbone validés par l’école d’ingénieurs de Purpan.

- Suppression des engrais de fond, modulation de l’azote et rentabilité des exploitations par Annabel Serin, ingénieur développement.

Les exploitants présents ont pu comprendre qu’au vu des résultats obtenus, on peut aller plus loin dans la réduction de l’irrigation… Le concept SOBAC leur permet, par conséquent, d’aller plus loin  sur la rentabilité de l’exploitation.

Nous avons pu observer les résultats lors d'un profil de sol comparatif  sur couverts végétaux animé par Christophe Frebourg  avec un comparatif entre 2 fosses.

Résultats complets ici

Les deux agriculteurs présents ont été surpris par la rapidité avec laquelle le BACTERIOSOL agit au niveau des sols.

Au labour, l'exploitant avait senti que le tracteur tirait moins, les oiseaux se massaient derrière le labour, choses que Bruno n’avait pas vues depuis plus d’une dizaine d’années. L’exploitation est située sur certaines zones de captage d’eau et comme ils le disent  "on va dans le bon sens, tout en maintenant nos rendements".

Lire l'article de presse du Progrès Est Lyonnais

Lire l'article de presse du Dauphiné


 

Profil au Domaine de la Plaine 38