bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 22 mars 2018 - 14:00
Saint-Poix
53540
Mayenne
Rencontre céréales-aviculture en Mayenne
Autour d'un profil de sol, découverte des résultats SOBAC

 

Typologie de l’exploitation :

  • 30 ha de SAU, dont :

7 ha de maïs, 11 ha de blé tendre, 3.3 ha d’orge,
3.3 ha de tournesol et 5 ha de parcs à volailles.

  • Utilisateur des technologies SOBAC depuis 2016

 

Une dizaine d’agriculteurs étaient présents à la réunion bout de champ organisée à l’Earl du Pallouis, chez M. Fournier, le 22 mars dernier. L'agriculteur est utilisateur des technologies Marcel Mézy depuis 2 ans avec Bactériosol concentré sur ses cultures et Bactériolit concentré pour ensemencer son fumier de volailles.
L’objectif de la réunion était dans un premier temps un échange sur la réduction de l’azote et l’intérêt de la fixation de carbone sur les sols grâce aux technologies Marcel Mezy, puis également la valorisation du fumier grâce au Bacteriolit, la réorganisation de l’azote.
Les agriculteurs ont pu constater l'intérêt d’ensemencer des microorganismes dans leur sol grâce aux deux fosses comparatives de typologie de sols identiques. Côté SOBAC,  la structure est beaucoup plus friable avec un enracinement  plus en profondeur et plus dense, une activité biologique multipliée par deux par rapport à la fosse voisine.
Le client était même surpris de voir une très belle évolution de son sol en seulement un an et demi de mise en place du Bactériosol sur cette parcelle.
 

profil de sol earl du palllouis