bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Caix
80170
Somme
Rencontre technique chez Michèle Mannens
Rencontre technique pour un retour positif sur la santé et l’homogénéité des cultures

Le jeudi 10 juin 2021,  la société SOBAC organisait une rencontre entre agriculteurs, chez madame Michèle Mannens, utilisatrice de la démarche SOBAC avec le BACTÉRIOSOL CONCENTRÉ depuis 2019, en grandes cultures, notamment sur pois, haricots et pommes de terre de consommation. L’objectif de cette réunion était de présenter la société SOBAC et de constater les améliorations agronomiques engendrées après seulement un ensemencement de l’écosystème BACTÉRIOSOL CONCENTRÉ en comparaison avec un témoin sur la même parcelle en fertilisation conventionnelle. (Parcelle de blé variété RONSARD).

Rencontre technique pour un retour positif sur la santé et l’homogénéité des cultures

Madame Mannens, cliente depuis 2019, nous avait déjà fait part de sa satisfaction et du retour positif de ses premières observations sur les pois et haricots, ainsi qu’une production de qualité en pommes de terre avec le BACTÉRIOSOL CONCENTRÉ, équivalente à une fertilisation traditionnelle.

 

Sandrine Debruyne, responsable de région à la SOBAC a tout d’abord présenté l’entreprise et l’écosystème BACTÉRIOSOL/ BACTÉRIOLIT, en mettant l’accent sur ce qui le rend unique en son genre : Son procédé de fabrication 100 % naturel, sa très grande richesse et diversité en micro-organismes et par conséquent son grand pouvoir d’action sur l’intégralité des fonctions du sol, notamment la création d’humus, point fondamental du fonctionnement d’un sol.

 

Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendus sur la parcelle l’Épinette, actuellement en blé variété Ronsard, qui a reçu une application de BACTÉRIOSOL Concentré à 200kg/ha sur les engrais verts à l’automne 2020.

En présence de Christophe Frebourg, expert agronome, nous avons pu constater les bienfaits de l’écosystème BACTÉRIOSOL CONCENTRE de manière concrète sur le profil de sol à 2 m de profondeur, en comparaison avec le profil de sol témoin en fertilisation conventionnelle :

 

  • Une régulation du pH avec une variation qui est passée de 1 point à seulement 0,2 point.
  • Plus d’aération et de porosité, une gestion de l’eau qui a doublé avec l’humification et une réduction de compaction de 15,4 %
  • Un système racinaire plus dense et plus profond de 42 cm, ce qui permet à la plante de prospecter plus de sol et de mieux réguler son alimentation en eau et en éléments nutritifs.
  • Bref, un sol plus vivant, plus aéré, dynamisé, avec une plus grande mise à disposition des éléments nutritifs et minéraux pour les cultures.

 

La vingtaine des participants à la réunion a donc pu constater que la démarche SOBAC permet d’accéder rapidement à une bien meilleure fertilité biologique, ce qui impacte directement à la hausse les fertilités physiques et chimiques du sol, et qui induit de la rentabilité ( moins d’azote, moins de phytos, et plus de qualité).

L’étude directe des améliorations agronomiques sur tout le profil de sol vient donc bien conforter les retours positifs sur la santé et l’homogénéité des cultures observés précédemment sur les parcelles."

 

consulter les résultats détaillés ici