bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
champ de colza
Suivis essais menés sur plateforme céréalière avec réduction d'intrants (produits phytos et engrais).
2016
Moins d'azote et de phytos = une marge améliorée
VIEUVICQ
28120
Eure-et-Loir

OBJECTIFS :

  • Valider les réductions d’azote et de phytosanitaires grâce au concept SOBAC
  • Evaluer l’influence des dates d’application du Bactériosol 
  • Evaluer l’impact économique sur une rotation de 3 années.

 

LIEU : GAEC du Buisson, M. Bouillon Didier, 28120 Vieuvicq

 

MODALITÉS : les réductions de doses, aussi bien en engrais qu’en produits phytosanitaires, se feront par une diminution de la dose à chaque passage et non par une diminution du nombre de passages. Les herbicides ne sont pas concernés par l’expérimentation.


VARIÉTÉ : INV 1010 (colza hybride) semé à 35 grains/m²

 

POTENTIEL RECHERCHÉ : 40 q/ha
Pas de couverts végétaux dans la rotation - Pas d’apport de matière organique

 

PROGRAMME PHYTOSANITAIRE : sur la modalité 100 % phyto : 2 applications de fongicides ont été réalisées, les doses apportées sont les suivantes :

  • 1er fongicide le 12 mars : Caryx à 1,2 l/ha + Boronia 3 l
  • 2ème fongicide : Filan sc 0,5 l
  • Méligéthes : mavrik flo 0,2μ

Les 1ère, 3ème et 4ème bandes (cf plan) correspondent aux modalités
50 % phyto. La 2° bande correspond aux modalités 100 % phyto.

 

PROGRAMME AZOTÉ : pour la modalité 100 % azote en suivi FARMSTAR : 159 unités. Les modulations ont été faites selon les bandes en tenant compte du protocole ci-dessous :

  • 1er apport de 70 unités en ammonitrate
  • 2ème apport de 89 unités en liquide

Pour les modalités 50 % azote, la dose d’azote de chaque passage
a été divisée par 2.


SUIVI DE CULTURE DU 14 AVRIL 2016 : Globalement les modalités à 600 kg de Bactériosol sortent nettement en tête par rapport aux autres modalités. Les modalités avec zéro azote ont une coloration moins vive par rapport aux autres
mais ont tout de même un état végétatif intéressant pour du zéro azote. On sent que la modalité zéro azote qui sortait bien l’année dernière semble peiner (2ème culture sans azote !). A noter, une bonne réorganisation de l’azote côté Bactériosol par rapport au témoin NPK sur lequel on voit une forte présence
d’algues vertes au sol, signe de lessivage de l’azote minéral.

CONCLUSIONS DE L’ESSAI

 

Les résultats de cette deuxième année confirment les résultats obtenus lors de la première année. L’objectif de rendement des 40 q/ha est atteint sur la parcelle. L’utilisation du Bactériosol associée à une diminution divisée par 2 des phytosanitaires et de l’azote permet tout à fait d’y répondre. La modalité conventionnelle ne sort pas du lot. Les modalités 0 azote et 50 % d’azote associées aux baisses des phytosanitaires et conduites depuis 2 années de la sorte maintiennent les rendements. L’impact du Bactériosol sur la fixation d’azote de l’air, sa réorganisation et sa rétention sur l’humus créé dans le sol permet réellement d’approvisionner les besoins de nos colzas pour maintenir nos rendements. 
De plus, la nutrition équilibrée permet d’alimenter le colza selon ses besoins, sans choc physiologique et de le rendre naturellement plus résistant aux maladies, ce qui permet de réduire les phytosanitaires.

 

Bactériosol permet de mettre en oeuvre une baisse significative des apports d’azote et des utilisations de phytosanitaires tout en maintenant les rendements, permettant ainsi d’améliorer votre rentabilité globale.

 

RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS DE CET ESSAI EN CLIQUANT SUR CE LIEN