bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
Pascal Ricordel, éleveur laitier, Loire atlantique.
Résultats économiques de l'EARL AR DERVENN, élevage bovins lait.
2018
Grâce à notre nouvelle stratégie avec SOBAC notre marge brute par hectare a augmenté de 175 €.
Plesse
44630
Loire-Atlantique

 

 

 

Pour faire face à la perte de surface et de main d’oeuvre, Pascal Ricordel a décidé de se spécialiser dans la production de fourrages où il est le plus performant; l’herbe. Pour cela, il a, dans un premier temps, choisi d'arrêter la production de céréales auto-consommées qu’il a remplacé par du corngluten-feed.

 

Il a aussi choisi de baisser la production de lait par vache, mais d’intensifier en augmentant son nombre de vaches.Sa stratégie lui a permis de diminuer les aliments concentrés qui ont pu être réduits de 14 %,d’augmenter la production de lait par hectare de 25 % et de réduire les frais vétérinaires de 32 %. Pascal Ricordel envisage maintenant d’introduire dans sa rotation du méteil afin de réduire ses achats d’aliments. Il sera intéressant de suivre les résultats économiques de cette deuxième étape.

CONCLUSION :

 

L'utilisation du système SOBAC a permis de :

 

- Supprimer les apports de chaux, starter et d'azote.

- Ne pas perdre de rendement, alors qu'il n'utilise plus d'azote minéral.

- Améliorer le pâturage avec moins de refus.

- Obtenir un fumier qui ne sent pas et qui se composte bien.

- Optimiser les rendements technico-économiques.

 

La mise en place du système de production proposé par la SOBAC a permis d'intensifier la production laitière par UTH en produisant en autonomie des fourrages en quantités et en qualité, ce qui a permeis de réduire de 14 % les aliments concentrés par VL et d'augmenter la marge dégagée par UTH.