bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 11 décembre 2018 - 13:45
Moulicent
61290
Orne
Elevage, céréales et agrobiologie avec SOBAC
Dans l'Orne, l'Earl des Epasses a présenté son exploitation

Chez Benoît LION et Cyrielle BUYCK


Typologie de l’exploitation :

60 ha de SAU, 40 truies + engraissement (700 porcs/an), céréales, agrobiologie,
2 UTH. Utilisateurs du concept SOBAC depuis 2016.

 

 Mardi 11 décembre, une trentaine d’agriculteurs de Normandie ont répondu présents à l’invitation de la SOBAC pour participer à une après-midi de rencontre agronomique sur l’exploitation de M. Benoit LION et Cyrielle BUYCK, EARL des EPASSES à Moulicent.


Mr Lion, éleveur de porcs en agriculture biologique, utilise depuis 3 ans le Bacteriolit pour

valoriser ses fumiers et fertiliser ensuite ses parcelles avec ce fumier ensemencé. Il a présenté son exploitation et expliqué l’intérêt qu’il trouve à utiliser le Bactériolit sur le compostage des fumiers et l’effet sanitaire obtenu en bâtiment.  Benoît a fait part de l'évolution de son fumier, il est passé d'un fumier qui se consumait à un fumier qui se transformait, dans une fumière  couverte. Le fumier est son unique amendement.  Par rapport à ses fumiers, la satisfaction est totale : plus de pailles rouges, sol sec, cochons plus propres, lorsque l'on épand le fumier, c'est du "beurre".


Une présentation de la société SOBAC a ensuite été faite puis quelques études scientifiques et économiques ont été présentées pour comprendre l’intérêt du concept sur la rentabilité globale des exploitations.

Profil SOBAC aux Epasses 61
Profil Sobac Earl des Epasses
Profil Sobac Earl des Epasses

 

Nous sommes ensuite rendus sur deux parcelles cultivées en agriculture biologique pour assister à un profil de sol comparatif animé par Christophe Frebourg (Frebourg Agroressources), une parcelle étant fertilisée avec les micro-organismes de la SOBAC, l’autre non.


Les participants ont ainsi pu mesurer l’impact de la fertilisation par les micro-organismes pour augmenter et améliorer la fertilité des sols et ainsi produire des fourrages sains et nourrissants.


La rencontre s’est finie autour d'un verre de l’amitié.