bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 31 octobre 2019 - 14:00
Meulles
14290
Calvados
Éleveurs équins : journée spéciale dans le Calvados
L'élevage du Bellay nous a ouvert ses portes pour un profil de sol

 

Le jeudi 31 Octobre, la société SOBAC a organisé, dans l’Est du Calvados, une réunion d’échanges entre éleveurs de chevaux, à Meulles sur le site de l’élevage du Bellay. La société SOBAC est pionnière dans le développement de solutions naturelles permettant d’améliorer la fertilité des sols, le taux d’humus et de matière organique et donc d’augmenter la qualité des fourrages produits sur l’exploitation. Après avoir présenté son haras, Mr Debaudre, le propriétaire de l’élevage du Bellay, a expliqué pourquoi il en était venu à l’utilisation du concept SOBAC sur ses terres. Il a commencé à utiliser le concept SOBAC il y a 4 ans sur la totalité des surfaces, suite au témoignage d’un autre éleveur de chevaux, qui lui disait avoir gagné en précocité sur ses poulains et avoir des animaux en meilleure santé. 

 

Après 4 années d’utilisation, Mr Debaudre a fait le même constat, ses chevaux arrivent plus vite en course et il a augmenté son taux de sélection en course. La qualité des fourrages est très bonne et les chevaux se jettent sur le foin. Il a également moins de soucis sanitaires sur les chevaux, l’équilibre des fourrages impacte donc l’équilibre des animaux.
Pour faire la relation entre la qualité d’un sol et la qualité des fourrages, la société SOBAC avait mandaté un agronome indépendant, Christophe Frebourg, qui a mené une expertise de sol sur deux fosses comparatives, l’une étant fertilisée avec du Bactériosol depuis 4 ans et l’autre non.  Il a mis en évidence qu’il y avait une amélioration significative de la fertilité des sols dans la première fosse avec une meilleure gestion de l’eau et de l’air ainsi qu’une régulation des pH sur tous les horizons du sol. Tout cela contribue à l’équilibre du sol et permet donc de produire des fourrages de grande qualité. La réunion s’est clôturée par de nombreux échanges entre les éleveurs autour d’un  verre de l’amitié.

 

Cliquez ici pour visionner les résultats du profil de sol 
 

Éleveurs équins : journée spéciales dans le Calvados