bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mercredi 05 décembre 2018 - 14:00
Thézan-Les-Béziers
34490
Hérault
Rencontre en vigne dans l'Hérault
Utilisation du concept SOBAC depuis 4 ans en viticulture

 LE MERCREDI 5 DECEMBRE, à 14 h


au Domaine Lévéjean Chez Alban Prades
 

La SOBAC a procédé à une coupe de sol en vue de mettre en évidence l’intérêt qu’apporte la fertilisation d’un sol par le concept Marcel Mézy face à l’apport de matière organique. Une trentaine d’exploitation étaient réunies pour voir, vérifier, échanger sur l’efficacité du Bactériosol. Les fosses pédologiques furent ouvertes le matin et expertisées par Annabel SERIN. Parmi les agriculteurs, il y avait des clients mais aussi des personnes désireuses d’avoir des informations sur le produit.

On a pu remarquer plusieurs différences notamment sur la structure du sol, un sol limono-sableux qui était beaucoup plus structuré en profondeur ;  le sol était humide côté SOBAC, sec côté organique.
Ce chardonnay sur SO4 avait le même système racinaire primaire par contre, la création d’humus avait permis de développer un chevelu secondaire impressionnant côté SOBAC. On a comptabilisé 1,5 fois plus de vers de terre, côté Bactériosol.

Les deux parcelles ayant fait le même rendement cette année, M. Prades a pour objectif de mettre le nouveau millésime en bouteille contrairement à avant où il ne faisait que du vrac, la démarche SOBAC visant à valoriser l’effet terroir l’intéresse d’autant plus.

 

 

Réunion SOBAC au domaine Levejean