bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Mardi 29 octobre 2019 - 14:00
Milly
50600
Manche
Rencontre technique en polyculture-élevage
Comment utiliser le concept SOBAC en élevage ?

 

Le mardi 29 Octobre après-midi, la société SOBAC organisait une après-midi d’échanges entre agriculteurs et un profil de sol comparatif sur l’exploitation de Mr Xavier Picot à Milly dans le sud Manche.

Pionnière dans le développement de technologies de fertilisation naturelle des sols, la SOBAC commercialise sous le nom Bactériolit et Bactériosol, un écosystème de souche de micro-organismes qui améliore naturellement la fertilité des sols notamment par l’amélioration du taux de matière organique et du taux d’humus. Après nous avoir présenté son exploitation, Xavier Picot, utilisateur du procédé depuis 2014, a expliqué les évolutions qu’il a remarquées sur ses sols depuis l’utilisation des Technologies Marcel Mézy. Il a remarqué une nette amélioration de la structure des sols, des plantes qui subissent moins de stress hydrique et reste verte l’été et n’utilise plus d’engrais minéraux ni chaulage en complément. Tout cela contribue à l’augmentation de la qualité des fourrages et permet donc une production de lait avec un niveau d’autonomie plus élevé.

 

Christophe Frebourg, agronome indépendant a ensuite expliqué et présenté les résultats de ses mesures. Deux fosses comparatives ont été creusées à quelques mètres d’écart, l’une fertilisée avec du Bactériolit depuis 2 ans, l’autre non. Il y a fait des mesures sur la fertilité biologique des sols et le constat est sans appel, dans la fosse fertilisée avec le procédé SOBAC, la structure s’est nettement améliorée entraînant une meilleure gestion de l’eau et de l’air et une régulation des pH sur les différents horizons. Cela contribue donc à une amélioration de la qualité des fourrages produits.


La réunion s’est clôturée par de nombreux échanges entre agriculteurs autour d’un verre de l’amitié.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets du profil de sol

 

Rencontre technique en polyculture-élevage à Milly dans la Manche