bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 09 mai 2019 - 14:00
Rouvres
14190
Calvados
Etude de sol sur une parcelle en Normandie
Profil commenté sur céréales et résultats plateformes

RENCONTRE AGRONOMIQUE


sur une parcelle située à ROUVRES (14190)
appartenant à M. Philippe ANGOT - EARL ANGOT


 

Jeudi 9 Mai après-midi, un groupe de 25 agriculteurs du Calvados ont répondu présents pour participer à un profil de sol en système céréalier à l’Earl Angot sur la commune de Noron l’Abbaye . Après avoir présenté la société SOBAC, l’agriculteur qui nous recevait, M. Angot, nous a présenté son exploitation et les motivations qui l’ont conduit à utiliser le Bactériosol depuis 5 ans sur la parcelle de betteraves dans lequel le profil de sol a été creusé.

Nous avons ensuite présenté les technologies Marcel Mézy et expliqué le fonctionnement du Bacteriolit et Bacteriosol dans les sols. Leurs impact sur la fixation du carbone dans les sols et l’évolution des taux de matière organique. Plusieurs agriculteurs utilisateurs du procédé (en élevage ou en céréales) ont ainsi pu échanger ensemble sur l’utilisation du concept SOBAC.

En milieu d’après-midi nous nous sommes rendus sur les parcelles pour y réaliser un profil de sol comparatif analysé par Christophe Frebourg. Sur la première partie, du Bactériosol est apporté depuis 5 ans tandis que l’autre fosse est conduite en fertilisation traditionnelle minérale. Les deux parcelles sont en betterave. Tous les participants ont pu se rendre compte de l’impact du Bactériosol sur l’amélioration de la structure du sol, l’augmentation du nombre de vers de terre dans les sols et l’impact sur la gestion de l’eau dans le sol.

La journée s'est clôturée autour du verre de l'amitié.

 

Téléchargez ici les résultats complets du profil de sol

Profil de sol SOBAC sur cereales