bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Jeudi 11 avril 2019 - 14:00
Noirterre
79300
Deux-Sèvres
Un utilisateur des technologies SOBAC depuis 2012 nous accueillis
autour d'un profil de sol dans une exploitation en conversion bio

Gaec Les Prairies de l’Ajonc - 79300 NOIRTERRE

(en conversion Bio, utilisateurs SOBAC depuis 2012)


Avec la participation de C. Frebourg, expert en sols

 

Jeudi 11 avril, Messieurs MOREAU du GAEC les prairies de l’AJONC ouvraient leur ferme aux agriculteurs et aux étudiants du Lycée agricole de Bressuire. Utilisateurs de Bactériolit et de Bactériosol depuis 2012, ils ont montré comment la technologie Marcel MEZY est devenue un outil dans leur exploitation. Meilleure structure de sol, sols moins séchants, meilleure qualité de fourrages, augmentation de l’autonomie, compostage naturel du fumier, suppression des intrants et des pesticides, tous ces avantages ont compté et les ont fait avancer dans leurs objectifs qui étaient de passer en bio. C’est chose faite puisqu’il sont en conversion bio et vont bientôt vendre du lait de chèvre en bio.

 

L’après-midi a été l’occasion d’ouvrir leur sol en comparaison d’une parcelle voisine. Christophe FREBOURG, expert indépendant a montré que le sol ensemencé au Bactériosol-Bactériolit depuis 7 ans possède une meilleure fertilité que le sol en non labour depuis 20 ans ! Ce qui montre bien la force de l’écosystème à produire de l’humus en profondeur, et ce qui en fait un outil complémentaire aux techniques de sols actuelles. Les participants se sont montrés très intéressés, en témoigne la qualité des échanges.

Merci à Messieurs MOREAU pour leurs témoignages et n’hésitez pas à demander le compte-rendu de la journée ou à le télécharger ici.

 

Gaec prairies de l'ajonc
RENCONTRE PRAIRIES AJONC