bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Revue de presse
Mardi 04 décembre 2018 - 15:48
Saint-Denis-lès-Martel
46600
Lot
Article presse la dépêche décembre 2018
Des alternatives pour les nuciculteurs

 

Jeudi 29 novembre avait lieu à Saint-Denis-les-Martel une rencontre professionnelle réunissant une soixantaine de producteurs de noix venus du Lot et de Dordogne, qui recevaient leurs homologues de la Drôme et de l'Isère, sous l'égide de l'entreprise Sobac. Cette rencontre leur a permis d'échanger leurs expériences sur l'utilisation du bactériosol, écosystème inventé par un agriculteur aveyronnais, Marcel Mézy, qui a pour but de nourrir les sols et de créer un réservoir nutritif en produisant de l'humus sur du long terme. La fertilité des sols et l'immunité des arbres s'en trouvent ainsi nettement améliorées.


MM. Andrieux et Delvert, utilisateurs lotois sur leurs noyeraies depuis quinze ans, ont pu faire part de leurs observations concernant la qualité des récoltes, la meilleure gestion de l'eau, la meilleure résistance des arbres au stress hydrique, la protection naturelle créée par l'ensemencement de micro-organismes pour lutter efficacement contre les maladies (bactériose, anthracnose entre autres).
Cet écosystème naturel permet de stopper les achats d'engrais minéraux et de limiter les traitements phytosanitaires pour pérenniser les vergers, en donnant aux producteurs des solutions pour respecter au mieux l'environnement, tout en améliorant la rentabilité des productions. En tant que membre du club Ademe international, les technologies Marcel Mézy ont été présentées pendant la Cop21 à Paris en 2015, la Cop22 à Marrakech en 2016 et la Cop23 à Bonn en 2017, et qualifiées de « véritables pièges à carbone » comptant parmi les solutions contre le réchauffement climatique.

 

 

Cliquez ici pour voir l'article de ladepeche.fr 

Article presse SOBAC nuciculture