bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Saint-Hilaire-en-Morvan
58120
Nièvre
Une amélioration du sol exceptionnelle constatée lors du profil réalisé chez M. Blin
Un sol 20 fois plus oxygéné, un résultat surprenant !

Après 15 ans de fidélité à l’écosystème SOBAC et avant qu’il ne tire sa révérence pour prendre une retraite bien méritée, Bernard Blin nous ouvrait les portes de son exploitation située à St Hilaire en Morvan ce vendredi 3 Septembre.

 

Après une présentation de l’entreprise SOBAC et son écosystème unique, l’occasion fut donnée à la quarantaine de participants à la fois d’échanger sur leurs observations avec l’utilisation du procédé SOBAC mais aussi de répondre aux interrogations des agriculteurs venus découvrir : Santé animale, évolution des effluents, qualité de la flore des prairies, autonomie de production…autant de points abordés par les utilisateurs.

 

Au travers du suivi annuel effectué par l’IDELE, les résultats économiques de Bernard Blin ont été présentés aux participants confirmant l’impact de l’écosystème SOBAC sur la rentabilité de l’exploitation. Litières saines, sols équilibrés, qualité exceptionnelle des fourrages produits sur l’exploitation, autonomie maximale = Rentabilité !

 

Baptiste Moreau, du domaine Moreau et Fille (89 Poilly sur Serein) est ensuite venu présenter ses vins et le partenariat qu’il entretient depuis plus de 10 ans maintenant avec SOBAC.

Après le repas, l’après-midi était consacrée à l’expertise de deux fosses pédologiques : l’une dans une prairie ayant une conduite « bio » (aucune fertilisation depuis 3 ans) et l’autre fertilisée chaque année avec des fumiers ensemencés au BACTÉRIOLIT. Souplesse de sol, aération, odeur, enracinement… des différences importantes que vous trouverez en détail en cliquant sur le lien en bas de page.

 

A noter : les élèves du Lycée agricole du Morvan, de Château-Chinon, ont été accueillis le matin sur ces parcelles pour découvrir le fonctionnement du sol grâce à Catherine, épouse de Bernard et enseignante en zootechnie dans ce même lycée.

Merci encore à Bernard et Catherine Blin pour leur accueil, et souhaitons une bonne et longue retraite à Bernard !

Profil de sol chez M. Blin, éleveur de charolaises

Compte rendu et résultats de l'expertise de sol réalisée le 3 septembre 2021 chez Bernard Blin, éleveur de charolaises utilisateur des solutions SOBAC depuis 15 ans.

(Profil de sol mené par Christophe Frebourg AGRO RESSOURCES, expert agronome indépendant.)

• SAU: 110HA

Presque tout en prairies, un peu de méteil à hauteur de 7/8 ha, 80 vaches allaitantes de race charolaise. Vente des broutards et des génisses à 2 ans.

 

• Historique de la parcelle :

- Fosse 1 : 0,80 ha– Exploitée par Fabien Doreau.

- Fosse 2 : 2 ha - Elle est exploitée par Mr Blin depuis 1990.

 

• Culture en place :

- Fosse 1 Témoin : Prairie temporaire devenue permanente.

- Fosse 2 SOBAC : Prairie temporaire en quatrième année d'exploitation

Profil de sol chez M. Blin, éleveur de charolaises 2

COMMENTAIRES DE L'EXPLOITANT :

 

« Au dernier profil il y a environ 9 ans, les différences étaient importantes, mais cette fois-ci c'est bluffant. Si je n‘avais pas assisté à l'expertise, j'aurais du mal à le croire. »

• Le pH est totalement régulé par voie biologique (+ 0,57) sans aucun apport d'amendement calcique depuis plus de 15 ans.

• La terre est mieux structurée et plus souple.

L’ aération, la porosité et la gestion de l'eau liée par humification sont presque 20 fois supérieures.

L'enracinement est plus profond, plus dense et en meilleur état sanitaire.

• « Une amélioration du sol exceptionnelle – il est 20 fois plus oxygéné et le résultat est surprenant ! On a l'impression que ce n'est pas la même terre ! »

(Caractéristiques physiques du sol : SABLE D'ARENE D'ORIGINE GRANITIQUE).