bandeau image
icon-temoignage

Témoignages & résultats

Résultats
Champ de céréales
Etude économique sur céréales supervisée par le Professeur Mazoyer
2016
Un gain d'autonomie et une marge améliorée de 63 à 89 €/ha
Bas-Rhin

CONTEXTE 

Les études conduites de façon totalement indépendante par Marcel Mazoyer, professeur émérite à AgroParisTech, spécialiste mondialement connu de l’économie agricole, ont démontré l’intérêt économique des Technologies Marcel Mézy dans les exploitations d’élevage. L’utilisation du Bactériosol dans les régions de grandes cultures ayant beaucoup progressé ces dernières années, il était intéressant d’en étudier les effets.
L’étude dont les principaux résultats sont présentés ici, a été conduite par Marcel Mazoyer, assisté par Jérémy Cottat, chargé d’étude, diplômé de l’Université Paris-Sud. Elle a pour objectif de comparer les marges bénéficiaires des cultures pratiquées dans les exploitations alsaciennes utilisant du Bactériosol et dans les exploitations voisines comparables les plus performantes n’en utilisant pas.

 

 

CONCLUSION 

L’étude démontre qu’en système céréalier en comparaison avec les exploitations voisines comparables les plus performantes, Bactériosol permet :

  • une diminution des charges d’intrants (fertilisation + phytosanitaires)
  • une économie d’eau (diminution du nombre de tours d’eau et du stress hydrique des cultures)
  • un maintien voire une amélioration des rendements de production
  • un bilan carbone amélioré

 

---> UN GAIN D’AUTONOMIE et une amélioration de la marge sur 100 ha en rotation de + 63 à + 89 €/ha par rapport au non-utilisateurs les plus performants du secteur.

 

 

RETROUVEZ L'AVANT PROPOS DU Pr. MAZOYER AINSI QUE L'éTUDE COMPLèTE