bandeau image
icon-temoignage

Témoignages & résultats

Résultats
Les micro-organismes captent l'azote de l'air
Réduction d'intrants
2017
Comment réduire son azote avec les Solutions SOBAC
LIOUJAS
12740
Aveyron

L’azote est le carburant du sol et des végétaux. Il est la base de la formation des acides aminés, des protéines qui constituent les cellules animales et végétales.

 

L’azote est disponible sous différentes formes :
- A l’état libre, sous forme de N2 , où il constitue 78 % de l’air que nous respirons,
- A l’état combiné dans le sol, sous forme minérale (ammoniac NH4 +, nitrite NO2-, nitrate NO3-)

- ou sous forme organique.


Le cycle de l’azote est un cycle fermé dit géochimique où l’azote est présent sous différentes formes suite à l’activité de certaines familles de micro-organismes du sol.

 

Lors de l’ensemencement avec du Bactériosol ou du Bactériolit, les micro-organismes sélectionnés par Marcel Mézy, activent les différents processus trophiques du sol.
Les micro-organismes autotrophes à l’azote, fixent l’azote de l’air au même titre que des légumineuses. Le stock d’azote est repris en charge par les micro-organismes hétérotrophes, qui organisent ces éléments en matière organique. La production d’humus fixe cet azote organique. La mise à disposition se fera ensuite en fonction des besoins de la plante par le processus de minéralisation secondaire. En effet, ce dernier ne se déclenchera que lorsque les exsudats racinaires stimuleront la rhizosphère. 

On parle de relation sol/plante. C’est plus de 3 T/ha secrétées sous forme de carbone lors de ces échanges. La production d’humus par les champignons humificateurs fixe un maximum d’éléments et donc l’azote. Cette fixation sur le complexe argilo-humique ou capacité d’échange cationique permet d’éviter le lessivage et donc d’augmenter le reliquat à la sortie de l’hiver.
Le fonctionnement du sol est complexe et est guidé par les « ouvriers du sol » que sont les micro-organismes. Il est indispensable d’avoir tous les « maillons de la chaîne » pour un bon fonctionnement de l’écosystème du sol. 

 

retrouvez le schéma explicatif en suivant ce lien