bandeau image
icon-temoignage

Témoignages & résultats

Résultats
 Garantir une ambiance de travail saine pour vos salariés
Garantir une ambiance de travail saine pour vos salariés
2017
Réduction des émanations d'ammoniac, enrichissement des composts

CONTEXTE

De nombreux agriculteurs bénéficient depuis 30 ans des effets du Bactériolit Concentré pour améliorer l’ambiance des bâtiments d’élevage. (cf étude ITAVI)

La SOBAC travaille aujourd’hui en collaboration avec des industriels pour améliorer les ambiances de travail des salariés lors du compostage de tout type de matière organique. Ainsi, grâce à Bactériolit Concentré, notre complexe de micro-organismes, nous proposons un outil naturel utilisant le vivant pour gérer les dégagements d’odeurs et notamment l’ammoniac dans les bâtiments.
Ces micro-organismes sélectionnés sur les composts de Marcel MÉZY sont capables d’assimiler par différentes voies biologiques les éléments gazeux en les stockant dans les effluents (digestats, fumiers, lisiers, boues de STEP…).  
Les résultats présentés dans le pdf ci-après sont issus d’une campagne de mesures réalisée dans des tunnels de compostage avec insufflation d’air chaud. Le digestat issu d’une usine de méthanisation est structuré avec du déchet vert et est composté pendant 15 jours avant d’être criblé et commercialisé sous la forme d’un compost normé NFU 44-051.
Le Bactériolit Concentré a été mélangé juste avant compostage à hauteur de 1 kg/m3 de digestat structuré. 

 

CONclusion

 

  • L’ensemencement des composts avec le Bactériolit Concentré a ainsi permis de diviser les dégagements d’ammoniac par plus de 4 au bout de 15 jours de compostage dans les tunnels de séchage. 
  • Parallèlement, il a permis d’AMÉLIORER TRÈS SIGNIFICATIVEMENT LES AMBIANCES DE BÂTIMENT et notamment les zones de mélange, de compostage et d’affinage.
  • L’utilisation des Technologies Marcel MÉZY a également permis de RÉDUIRE de 40 % LES CONSOMMATIONS DE RÉACTIF liées au TRAITEMENT DE L’AIR,  de diminuer la quantité de purge de sulfate d’ammonium à gérer et également D’ENRICHIR LES COMPOSTS EN AZOTE : + 10 % d’azote.

 

 

Le Bactériolit Concentré est un outil pour garantir une ambiance de travail saine pour vos salariés :
Meilleure gestion des dégagements d'ammoniac
Diminution des coûts liés au traitement de l'air
Enrichissement des composts en azote