bandeau image
Solutions

Bactériométha

Bactériométha

 

Pour augmenter la production d’énergie de votre méthaniseur.

 

Le Bactériométha* est un additif pour substrats de méthanisation contenant des minéraux naturels et une sélection de végétaux naturels compostés avec micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts des Technologies Marcel MÉZY.

* Produit utilisable en AGRICULTURE BIOLOGIQUE conformément aux règlements CE n° 834/2007 et 889/2018. Produit conforme au NOP (US National Organic Program) - FABRICATION FRANÇAISE. 

 

  • Petit rappel, qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un processus de fermentation anaérobie permettant de valoriser des matières organiques (fumier, lisier…) en énergie renouvelable : le biogaz. Le résidu de cette réaction est le digestat. Ce dernier est composé de matières organiques non dégradées et d’éléments minéraux à des proportions et des formes différentes suivant les substrats entrants.
 

Usine de méthanisation

 

ça fait quoi ? 

Marcel MÉZY, précurseur dans l’amélioration de la fertilité des sols, a identifié il y a quelques années le pouvoir de ses micro-organismes dans l’amélioration du processus de méthanisation. Des essais ont été réalisés tout d’abord dans les premières usines de méthanisation construites en France, puis dans des laboratoires spécialisés.

Toutes ces recherches ont conduit à la sélection d’un complexe de micro-organismes, le Bactériométha. Il agit à différentes phases du processus de transformation de la matière organique et selon différents modes d’action.

COMMENT çA MARCHE ?

Le Bactériométha est mélangé aux substrats avant méthanisation directement dans les fumiers sous les animaux, dans les fosses de récupération des effluents liquides ou dans tous types de substrats. Son association aux substrats avant méthanisation permet une meilleure accessibilité de la matière organique dans le digesteur : il s’agit ici principalement de la flore de champignons qui agit sur la déstructuration des longues chaînes carbonées. Le carbone est ainsi plus accessible pour les bactéries pendant les phases de digestion anaérobie, améliorant ainsi la production d’énergie.

 

Schéma SOBAC Méthanisation
Schéma cycle méthanisation avec solutions SOBAC
Schéma cycle méthanisation avec solutions SOBAC

Son utilisation permet également une diminution significative des odeurs grâce à la flore de bactéries qui réorganisent rapidement l’azote ammoniacal en azote organique diminuant ainsi les dégagements d’ammoniac. Des réactions en chaîne suite à l’emploi du Bactériométha permettent l’amélioration de l’homogénéité et du brassage des substrats dans le digesteur et la réduction des couches flottantes. Il favorise également le déblocage, la stabilisation et l’équilibre du processus de digestion.

 

Bactériométha s’utilise en association avec Bactériolit et Bactériosol pour la valorisation des digestats.

 

Pour en savoir plus sur comment valoriser vos digestats avec les solutions SOBAC, cliquez ici.

Agriculture

Une meilleure rentabilité avec des produits respectueux de la terre

les autres solutions sobac

bacteriosol-bandeau.svg

bacteriolit-bandeau.svg

quaterna-plant-bandeau.svg