bandeau image
Solutions

Bactériosol

Bactériosol

 

Fertilité des sols, respect de l’environnement.

Bactériosol* est un amendement organique unique et reconnu, créée dans les années 80. Il est composé d’une sélection de végétaux naturels compostés sur lesquels se développent les micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts des technologies Marcel MÉZY (le concepteur des solutions SOBAC). Il  permet d’améliorer la fertilité et la santé des sols et donc des cultures et des animaux tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

*Amendement organique, NFU 44-051, existe en formule utilisable en AGRICULTURE BIOLOGIQUE - FABRICATION FRANÇAISE

 

Photo profil de sol SOBAC

 

ca fait quoi ?

Bactériosol est à l’origine d’une sélection de micro-organismes " spontanés " issue des technologies Marcel Mézy. Il transforme rapidement toutes matières organiques (matières végétales/ animales et champignons en décomposition) en humusdéveloppant la fertilité des sols.

L’humus constitue non seulement un réservoir nutritif pour les plantes et la vie du sol, mais agit aussi comme une éponge, retenant l’eau en été et la laissant s’évacuer en hiver.

 

Pour en savoir plus sur l'humus, cliquez ici.

Bactériosol, plutôt que de nourrir les plantes en les perfusant comme le ferait un engrais, leur permet de s’alimenter en fonction de leurs propres besoins ; c’est-à-dire qu’elles vont puiser, dans l’humus, les éléments nutritifs essentiels à leur développement.

L’activité des micro-organismes dans le sol rend ce dernier plus souple et plus poreux, facilitant le travail de la terre et le développement racinaire et donc l’accès à l’ensemble des éléments nutritifs pour la plante. Bactériosol respecte donc l’équilibre alimentaire de la plante. 

 

Bactériosol remplace de façon naturelle toutes fumures de fond, amendements calciques ou organiques, et permet de diminuer, voire de supprimer l’apport d’azote minéral. 

Les plantes étant nourries de manière équilibrées, elles sont moins sensibles aux maladies et agressions, donc cela permet une réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Environnement

La solution Bactériosol permet donc de créer de l’humus sur du long terme et là où les sols en sont appauvris.  
L’humus est  primordial pour lutter contre la pollution de nos sols ; en effet il a la capacité de retenir l’eau  et les éléments qu’elle contient. Il limite donc le lessivage de certains éléments comme les nitrates et phosphates, responsables de la prolifération des algues vertes. Ces éléments minéraux sont réorganisés par les micro-organismes pour être stockés dans l’humus et donc disponibles pour les plantes. Le Bactériosol transforme donc des éléments potentiellement polluants en substances nutritives et assimilables par les plantes.

 En tant que membre du club ADEME* internationalles technologies Marcel Mézy (base des solutions SOBAC) ont pu être présentées pendant la COP21 à Paris en 2015, la COP22 à Marrakech en 2016 et la COP23 à Bonn en 2017 et qualifiées de " Véritables pièges à Carbone " comptant parmi les solutions contre le réchauffement climatique.
En tant que solutions proposées pour répondre aux objectifs en matière de stockage de carbone dans les sols, elles ont également été retenues par l’initiative " 4 pour 1000 "**, lancé par le ministère de l’agriculture en 2015.

 

* Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie Guide " Conception de produits et environnement, 90 exemples d’éco-conception."

** Initiative internationale lancée par la France en 2015 lors de la COP 21 qui consiste à fédérer tous les acteurs volontaires (du public et du privé) pour stocker plus de carbone dans les sols, pour la sécurité alimentaire et le climat. (vidéo-you tube-4 pour 1000)

 

Logos Ademe-Cop 21-4pour1000

Regardez comment les solutions SOBAC permettent la création d'humus et la fixation du carbone dans les sols : 

Agriculture

Pour une meilleure rentabilité avec des produits respectueux de la terre

Jardins

Pour réussir votre jardin avec des solutions naturelles

Collectivités

Espaces verts et terrains de sport qui associent performance et environnement

LES AUTRES SOLUTIONS SOBAC

bacteriolit.svg

quaterna-plant.svg

bacteriometha.svg

bacteriosol-booster-01.svg