bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
pour une meilleure gestion de l'eau
Une meilleure gestion en eau
2016
Moins d'érosion, de pollution et une meilleure alimentation en eau
LE PASSAGE
47520
Lot-et-Garonne
Gestion de l'eau avec Bactériosol

Bactériosol permet de mieux gérer la ressource en eau, diminuer les lessivages et l’érosion des sols

Avec l’augmentation des températures attendue d’ici 2100, 60 % du territoire souffrira de sécheresse agronomique. Face à la rareté de la ressource, la pression sur l’eau sera de plus en plus forte. Les Technologies Marcel Mézy apparaissent comme une des solutions de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
Il a été démontré à plusieurs reprises que les solutions SOBAC permettaient de réduire le lessivage des nitrates, de réduire les consommations en eau tout en augmentant la RFU (réserve facilement utilisable). Ces observations sont possibles grâce à la mise en place de sondes capacitives TriSCAN qui mesurent les flux d’eau et de sels minéraux dans le sol à différentes profondeurs. Le service technique SOBAC met ainsi en place tous les ans des suivis sur différentes parcelles pour mesurer ces éléments qui sont repris dans dossier joint ci-dessous.

 

Conclusion

Les sondes mettent en évidence les conséquences de la création d’humus dans les sols par la Technologie Marcel Mézy : 

  • Plus de macro-porosité pour un meilleur ressuyage de l’eau et une diminution du ruissellement de surface, MOINS D’ÉROSION ET DE LESSIVAGE 
  • Un meilleur développement racinaire et des mycorhizes pour une MEILLEURE ALIMENTATION EN EAU ET EN IONS
  • La réorganisation d’une partie des éléments ; moins d’ions en solution et donc MOINS DE LESSIVAGE, MOINS DE POLLUTION.