bandeau image
Agriculture

Bactériolit

Bactériolit

Valorisation des effluents, meilleure efficacité, meilleure santé des animaux et respect de l’environnement.

BACTÉRIOLIT est un additif de compostage, utilisable en Agriculture biologique* pour fumiers, lisiers, déchets verts, digestats. Il contient des minéraux naturels et une sélection de végétaux naturels compostés avec micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts des Technologies Marcel MÉZY.
Il améliore l’efficacité de vos engrais de ferme, digestats, composts et active rapidement leur transformation biologique en humus

Fumier ensemencé avec Bactériolit

Découvrez comment fonctionne BACTÉRIOLIT dans la vidéo ci-contre =>

BACTÉRIOLIT est un additif de compostage 100 % naturel qui se présente sous forme de poudre et qui s'épand sur les effluents (fumiers, lisiers, digestats, déchets verts) afin de transformer rapidement la matière organique en humus.
Il permet donc de valoriser les effluents en améliorant leur valeur  agronomique et fertilisante et augmente leur efficacité notamment en réorganisant les formes d’azote qu’ils contiennent.

Grâce au BACTÉRIOLIT, les éléments minéraux contenus dans les engrais de ferme et composts se fixent sur le complexe argilo-humique et sont restitués naturellement aux plantes de manière équilibrée. La plante auto-gère donc son alimentation.

Il a un rôle asséchant qui permet d’avoir des litières et des composts plus faciles à travailler et à épandre.

 

De plus, il a le pouvoir de réduire les dégagements d’azote ammoniacal et donc les odeurs en bâtiments préservant ainsi le bien-être et la santé de tous (animaux, agriculteurs, voisinage). De nombreux agriculteurs utilisateurs constatent une baisse significatives des frais vétérinaires.

 

De même pour les jardiniers, BACTÉRIOLIT réduit les mauvaises odeurs des composts.

BACTÉRIOLIT est aussi pratique d’utilisation pour l’agriculteur puisqu’il peut être épandu dans les bâtiments même en présence des animaux et de même, le pâturage est possible très rapidement après épandage des effluents ensemencés au BACTÉRIOLIT.

Pour en savoir plus sur l'humus, cliquez ici.

DES PERFORMANCES RECONNUES OFFICIELLEMENT

Le Ministère de l’Écologie et celui de l’Agriculture, par l’intermédiaire de la DREAL Bretagne, ont reconnu officiellement le 28 janvier 2013, l’utilisation de CMO (complexes de micro-organismes), notamment BACTÉRIOLIT comme solution de traitement à la ferme des effluents d’élevage (fumiers ou lisiers + paille) dans le but de les commercialiser.

 

UNE TECHNOLOGIE PRIMÉE PAR LA “FRANCE AGRICOLE” ET “L'ÉLEVEUR LAITIER”

La France Agricole et l’Éleveur Laitier ont décerné, en septembre 2013, un INEL d’OR à SOBAC pour sa technologie BACTÉRIOLIT. Les Inel d'Or, récompensent les innovations de l'année en élevage.

 

Environnement

BACTÉRIOLIT est utilisable en agriculture biologique. Il est reconnu par l’Administration comme CMO (Complexe de Micro-Organismes) pour le compostage à la ferme sans retournement des fumiers de volailles dans le but d’obtenir un amendement organique normé NF U44-051 à condition que son analyse soit conforme et que la production ne dépasse pas 3t/jour. Un produit normé peut être commercialisé et sortir du plan d’épandage. 

 

En ce qui concerne la gamme jardinage, avec BACTÉRIOLIT plus besoin de retourner ses composts puisque ce sont les micro-organismes aérobies contenus dans BACTÉRIOLIT qui exerce cette action naturellement. 

Label bas-carbone : la méthode SOBAC’ECO-TMM approuvée. La méthode SOBAC’ECO-TMM est l’une des quatre méthodes du secteur agricole approuvées par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du label bas-carbone. Cette méthode valorise une agriculture qui réduit les émissions de gaz à effets de serre par la réduction d’intrants. De plus, elle apporte des co-bénéfices environnementaux (protection de la biodiversité et des ressources en eau). SOBAC concourt à une meilleure reconnaissance et rémunération des agriculteurs. 

Label bas carbone

Grâce au BACTÉRIOLIT, qui a la capacité de fixer les éléments dans le complexe argilo-humique du sol, il y a beaucoup moins de lessivage et d'évaporation.

En tant que membre du club ADEME* international, SOBAC a présenté la Technologie BACTÉRIOLIT, véritable réductrice d’émissions de CO2 et d’azote, à la COP21 PARIS (2015), comme solution  pour l'agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En tant que solutions proposées pour répondre aux objectifs en matière de stockage de carbone dans les sols, SOBAC s'est également engagée dans l’initiative "4 POUR 1000" lancée par le Ministère de l’Agriculture.

Logos Ademe-Cop 21-4pour1000

BACTÉRIOLIT est un produit qui permet de recycler efficacement et qualitativement les déchets ménagers puisqu’il contribue à la réduction du bilan carbone en matière de traitement industriel des déchets ménagers organiques.

 

* Produit utilisable en AGRICULTURE BIOLOGIQUE conformément aux règlements CE n° 834/2007 et 889/2018. Produit conforme au NOP (US National Organic Program) - FABRICATION FRANÇAISE

* Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie Guide " Conception de produits et environnement, 90 exemples d’éco-conception."

** Initiative internationale lancée par la France en 2015 lors de la COP 21 qui consiste à fédérer tous les acteurs volontaires (du public et du privé) pour stocker plus de carbone dans les sols, pour la sécurité alimentaire et le climat. (vidéo-you tube-4 pour 1000).

Agriculture

Pour une meilleure rentabilité avec des produits respectueux de la terre

Jardins

Pour réussir votre jardin avec des solutions naturelles

les AUTRES solutions sobac

bacteriosol.svg

quaterna-plant.svg

bacteriometha.svg

bacteriosol-booster-01.svg