bandeau image
Entreprise

Notre histoire

À la santé de la terre

 

Photo équipe SOBAC en séminaire
Equipe SOBAC en séminaire (Mars 2017).

La SOBAC est née en 1992 dans l’Aveyron, département agricole particulièrement emblématique pour son élevage bovin et ovin. C’est là, qu’un premier cercle d’agriculteurs s’est formé autour de ses fondateurs, à travers la mise en pratique d’une nouvelle façon de fertiliser leurs sols, avec les produits issus des découvertes de Marcel Mézy. Les premiers constats issus du terrain furent rapides et encourageants, grâce aux liens étroits entretenus avec ces précurseurs.
 

Depuis, SOBAC développe et entretient cette relation de partenariat qui permet d’évoluer constamment ensemble vers une agriculture de qualité, autonome et rentable. Si aujourd’hui, plus de 10 000 agriculteurs ont rejoint SOBAC, il a fallu du temps pour prouver et convaincre qu’il était possible de produire autant si ce n’est plus, en levant le pied sur la chimie, voire même en l’abandonnant, face à des pratiques conventionnelles enracinées depuis plus d’un demi-siècle.
 

L’entreprise compte 125 salariés en 2017. Plus de 90 technico-commerciaux encadrés par 10 responsables régionaux vont à la rencontre des exploitants à travers toute la France sur tous les secteurs de l’agriculture. SOBAC exporte ses technologies à travers de nombreux pays, apportant ainsi des solutions aux exigences et problématiques de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Après une première implantation en Allemagne, des agriculteurs de nombreux pays ont désormais adopté les Technologies Marcel Mézy, grâce aux partenariats créés avec des distributeurs au Maroc, en Espagne, en Irlande, en Angleterre, au Portugal, en Slovaquie, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en Hongrie.

 

Du sol à l’assiette

 

L’engagement environnemental de la SOBAC ne pouvait laisser le grand public à l’écart de ses  produits réservés aux seuls professionnels. Face aux  pratiques de nombreux jardiniers néophytes, le lancement de la gamme jardin en 2009 s’est accompagné de nombreuses formations et animations pédagogiques pour expliquer le fonctionnement du sol et l’alternative que représentent les produits SOBAC face aux produits chimiques.

 

La prise de conscience collective sur l’importance de la  santé alimentaire et le respect de l’environnement a  particulièrement touché les jardiniers. Les technologies Marcel Mézy apportent des solutions à tous ceux qui prennent le chemin du jardinage naturel.

Pour le secteur de la distribution, SOBAC propose “ La solution ”, à travers une gamme qui entre parfaitement dans le cadre de l’évolution de la législation sur la vente des produits phytosanitaires.

Cueillette des Tomates

 

Des espaces verts aux sols sportifs,
en passant par les golfs

 

Terrain de foot

Les collectivités locales, soucieuses de pratiques respectueuses de l’environnement dans leur gestion des  espaces verts et terrains de sport, ont répondu favorablement aux solutions naturellesSOBAC. Leurs applications assurent la réussite des espaces verts. Les terrains sportifs ne sont pas en reste avec des gazons mieux enracinés, plus robustes et plus verts offrant  une bonne résistance à la sécheresse.

 

La technologie SOBAC permet aussi de restructurer les terrains de construction et de leur redonner rapidement une fertilité naturelle. Indépendamment de l’aspect fertilité, les produits SOBAC évitent les manipulations de matières toxiques pour le personnel technique.

 

Marcel Mézy

marcel mézy

Le "Paysan chercheur"

 

Un combat, celui de toute une vie, habite ce pionnier qui n'a qu'une idée en tête : redonner vie aux sols déstabilisés, souvent même pollués par les intrants chimiques afin que les agriculteurs retrouvent leur autonomie mais aussi leur fierté en participant activement, à leur niveau, à la sauvegarde de la planète. Marcel Mézy aime à répéter ce dicton paysan : « Quand l'humus s'en va, l'homme s'en va ». 

 

EN SAVOIR PLUS