bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
Intérêt du BACTÉRIOSOL ET DU QUATERNA Plant en arboriculture - Étude de La Morinière
Validation des effets des solutions SOBAC, BACTÉRIOSOL ET QUATERNA Plant en production fruitière. Expérimentation réalisée par la station fruitière LA MORINIÈRE.
2021
Avec BACTÉRIOSOL et QUATERNA Plant c'est + 23 % de rendement commercialisable la 3ème année et + 27% de longueur de pousses >
Saint-Épain
37800
Indre-et-Loire

STATION D’EXPÉRIMENTATION LA MORINIÈRE 2016 - 2019

 

OBJECTIFS :

Mesurer l’incidence de l’apport de BACTÉRIOSOL et de QUATERNA Plant sur la croissance et la mise à fruits d’un jeune verger de pommiers.

Durée de l’expérimentation : 3 ans. De la plantation à la mise à fruits. (2016-2019)

Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC
Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC - 1
Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC - 2
Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC - 4

2017 : PREMIÈRE ANNÉE DE PRODUCTION - Les pousses -

Station la Morinière experimentation

12/10/2017 - 13/10/2017

 

L’apport de BACTÉRIOSOL et de QUATERNA Plant à l’implantation des pommiers a permis un meilleur démarrage, avec un développement des pousses 27 % supérieur au témoin, permettant ainsi d’augmenter le futur potentiel de production des arbres sans avoir recours à l’usage du phosphate d’ammonium et avec une réduction totale de 57 % d’azote en 2017.

2018 - 2019 : MESURES DE PRODUCTION DE POMMES

Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC - 7

Le rendement cumulé de 2018 et 2019 met en évidence un gain de rendement brut de 6 t soit 12 % de plus pour la modalité SOBAC. Cette différence est due en particulier à une production supplémentaire de 8 t/ha en 2019 soit 23 % de plus par rapport à la modalité témoin.

En 2019, en plus d’un rendement brut supérieur de 8 t, les critères qualitatifs sont supérieurs avec BACTÉRIOSOL.
En effet la modalité SOBAC affiche un rendement de 29,8 t de pommes à 70 mm (soit 72 % du rendement brut) contre 21,9 t dans le témoin (soit 65% du rendement brut). Le taux de pommes colorées est aussi à l’avantage de la modalité SOBAC.
Avec BACTÉRIOSOL et QUATERNA Plant, rendement et qualité sont améliorés.

 

2017 - 2019 : MESURES DE CIRCONFÉRENCE DES POMMIERS

 

Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC - 10

 

En plus d’une meilleure production de pommes, le développement des pommiers de la modalité BACTÉRIOSOL + QUATERNA Plant est très bon. Ce qui est très positif vis-à-vis du potentiel de production des arbres et des futures récoltes.

 

Ainsi, toute la dynamique du végétal est bonne : la croissance du végétal et la productivité quantitative et qualitative.

 

 

Station la morinière expérimentation

A NOTER :

3 passages en moins entre 2016 et 2019 pour la modalité BACTÉRIOSOL par rapport au témoin, ce qui améliore encore plus la marge nette.
Avec de meilleurs résultats quantitatifs et qualitatifs, la modalité BACTÉRIOSOL affiche par conséquent de meilleurs résultats économiques avec un gain de 2 567 €/ha.

Ces arbres plus développés et mieux nourris produisent, par conséquent, plus de pommes sans perte de calibre et sans dilution de la qualité. La rentabilité globale de l’exploitation est significativement améliorée.

Etude de la Morinière - arboriculture - SOBAC - 13