bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
verger de pommiers
Du sol à la pomme
2016
+2 011 €/ha grâce à Bactériosol sur pommiers
SARLANDE
24270
Dordogne

Retrouvez les résultats du profil de sol et de la récolte d'automne 2016

 

 

Conclusion du profil de sol 

 

Les deux fosses sont espacées de moins de 50 m l’une de l’autre. Elles ont les mêmes origines pédologiques et un potentiel agronomique identique. Le creusement des fosses s’est réalisé en 45 mn pour la fosse témoin et en 27 mn pour la fosse SOBAC. La fosse SOBAC présente une friabilité plus importante d’où un creusement facilité, ce qui se confirme par les observations et mesures réalisées par la suite.
 

On observe dans sa globalité un profil plus sombre et une prospection racinaire bien plus importante côté SOBAC. Nous avons procédé, en présence du responsable du verger, aux mesures des pH, des températures, de l’enracinement, au comptage des galeries de vers de terre et apprécié la
compaction des horizons.
 

Le pH est quasiment régulé avec une variation qui passe de 1,4 à 0,2 côté SOBAC. Ainsi, nous avoisinons le pH terroir de la région. Nous avons
également observé une acidité liée à l’action puissante des acides organiques dégagés par les racines très actives en profondeur côté
SOBAC qui se régulait très rapidement grâce à l’effet tampon de l’humus pour retomber sur le pH terroir.

Nous avons également observé une cohésion de sol (moins de poussière, moins de grosses mottes franches) et un sol beaucoup plus frais, signe d’une meilleure rétention en eau et d’une floculation des particules du sol grâce à l’humus côté SOBAC.
 

La ventilation créée par le réseau de galeries 1,7 fois plus performant et l’amélioration de la structure grâce à la création d’humus permettent d’augmenter de façon performante l’aération du sol.

Ainsi, tous les paramètres biologiques nécessiteux d’oxygène sont déverrouillés et optimisés. La libération des éléments sous l’action racinaire mais aussi sous l’action des micro-organismes (champignons et bactéries) s’en trouve optimale et est très marquée sur ces profils par l’évolution des schistes côté SOBAC.
On se rapproche ainsi d’un fonctionnement de sol autonome sous l’action du vivant. L’indice de compaction est réduit d’au moins 30 %, ce qui impacte l’enracinement en profondeur et en densité, en augmentant plus de 2 fois le volume de terre utile prospectée. 
Il est évident que la fosse 2 (SOBAC) possède une plus grande fertilité biologique, donc une meilleure fertilité physique et chimique.

 

 

mele
mele

 

conclusion de la récolte 2016 du verger de la meynie

 

Un rendement supérieur de 5 t/ha soit 10 % de plus côté SOBAC, tout en conservant une qualité équivalente à meilleure.
---> UNE MARGE SUPÉRIEURE DE 2 011 €/HA CÔTÉ MODALITÉ BACTÉRIOSOL !