bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
jacques lespinasse viticulture
Jacques LESPINASSE
Depuis 5 ans, nous avons des vins plus riches
Viticulture
2023
Juliénas
69840
Rhône

Culture/Production

Jacques Lespinasse est viticulteur à Juliénas, utilisateur de BACTÉRIOSOL depuis 2014. Installé depuis 1990, il a repris du domaine en 2000. Son exploitation : 8,5 ha de vignes, 8 ha de rouge et ½ ha de blanc. Cépage Gamay en rouge et Chardonnay en blanc. En appellation juliénas-chenas et pouilly fuissé. Plus une partie pépinière.

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2014) / Pour augmenter la fertilité des sols naturellement.

Témoignage

Jacques Lespinasse, viticulteur

« Avec un voisin qui est utilisateur SOBAC, on échange sur la vie du sol et entendre parler de redonner vie à la terre, décompacter les sols, tout cela m’a motivé. J’ai alors décidé de me lancer avec SOBAC.

C’était il y a 7 ans. Aujourd’hui, toute l’exploitation est ensemencée avec BACTÉRIOSOL.

 

Sur les parcelles les plus usées, j’ai vu la vie revenir. Au pied des ceps, les sarments étaient digérés et on a vu revenir les vers de terre. Ça, c’était net car on n’en voyait plus. Au bout de 3 ans, le feuillage de la vigne était plus épais, moins cassant.
En comparaison aux autres années pluvieuses, on s’est dit qu’effectivement les terrains étaient plus drainants et que l’eau restait moins en surface.

Des tannins plus souples, pas agressifs

 

SOBAC amène une vigueur plus régulière dans les bois. Les vignes sont plus saines et quand on taille, les sarments sont d’une belle couleur, un joli marron net, pas tâchés.
Au niveau de la maturité, je m’aperçois qu’au fil de ces années où il a beaucoup plu, je n’ai pas de problèmes de couleur. Certains se plaignent cette année qu’il y a moins de couleur, pas moi.
Sur la maturité, sur les degrés aussi, c’est régulier. Cette année, on avait quand même de jolis degrés dans l’ensemble.

 

Les clients trouvent que nous avons des vins plus complexes avec des tanins souples, pas agressifs. Depuis 5 ans c’est net, nous avons des vins plus riches. Il faut au moins 3 ans pour voir vraiment l’efficacité du procédé.
Je mets BACTÉRIOSOL à l’automne, après la récolte. Je tourne maintenant à 300 kg/ha mais au démarrage on était à 400 kg/ha. Sur les pépinières, ça joue sur l’enracinement. Les racines descendent, elles sont très longues, c’est vraiment beau. Sur les pépinières je suis à presque 500 kg/ha de BACTÉRIOSOL et on ne met plus que ça. 

 

Avant, je mettais surtout des amendements organiques. C’est fini ! C’était de l’ordre
d’1,5 t/ha. Bien avant, on mettait de la chaux, des scories potassiques qui rendaient les peaux de raisin un peu plus épaisses. Je retrouve ça avec SOBAC. Du coup, le raisin est moins fragile à la pourriture. Cette année, du pourri je n’en ai pas eu et pourtant je n’ai fait aucun traitement pourriture et les cuvées étaient parfaites. Nous avons de meilleurs vins.
On traite moins, je n’ai pas trop de soucis d’oïdium et on a moins de pression mildiou.

 

La parcelle la plus abîmés est maintenant un des fleurons du domaine

 

Chez nous, le chimique n’a jamais été notre truc. Je voulais avant tout avoir des vignes plus saines et des sols vivants. Quand le sol est vivant la plante résiste mieux, c’est évident. J’ai arraché une vigne et l’année précédente, nous n’avions pas mis de désherbant. On a replanté avec l’association BACTÉRIOSOL et QUATERNA Plant et sur cette nouvelle vigne, c’est 98 % de réussite. Il ne manque pas beaucoup de plants. Sur une année comme celle-ci, c’est exceptionnel.

 

Les terrains sont bien revenus et il ne faut surtout pas s’arrêter. Nous avons de meilleurs vins. Ils sont plus pleins, plus structurés, avec plus de couleur.

En juliénas, « La Cadole », est une cuvée qui fonctionne très bien avec des vieilles vignes, tout est élevé 12 mois en fûts. C’était la parcelle la plus abîmée. Elle est ensemencée avec BACTÉRIOSOL depuis 7 ans et cet hectare qui n’avait plus de vie est maintenant un des fleurons du domaine.

 

Je vais continuer comme ça, j’ai trouvé mon rythme et je ne pense pas à d’autres solutions. Je regarde surtout l’efficacité du produit sur mes parcelles. Et là, j’ai les résultats.
Les collègues qui me posent des questions c’est qu’ils ont des soucis. Je leur parle des terres qui retrouvent leur porosité, du stress hydrique qui diminue, de l’aspect général de la vigne qui est en meilleure santé et de la facilité à épandre BACTÉRIOSOL. »

Résultats

  • La vie est revenue dans les sols 
  • Le feuillage de la vigne est plus épais, moins cassant
  • Les terrains sont plus drainants, l'eau reste moins en surface
  • Les tanins sont plus souples et pas agressifs
  • De meilleurs vins, plus pleins, plus structurés, plus riches, avec plus de couleur.
  • Une vigueur plus régulière dans les bois
  • Les vignes sont plus saines
  • Une meilleure régularité sur les degrés et la maturités des vins
  • Moins de traitements et moins de maladies (oïdium et mildiou)