bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Patrick Salussolia, maraîcher, utilisateur de Bactériosol (06).
Patrick Salussolia
C’est impressionnant la façon dont les racines se développent
Maraîcher/cultivateur d'herbes aromatiques et fruits rouges
2016
LA ROQUETTE SUR SIAGNE
06550
Alpes-Maritimes

Culture/Production

Sur son exploitation, à la SCEA LES PALANQUES (06) , Patrick Salussolia cultive 8 ha dont 7 ha cultivés avec des herbes aromatiques, des fruits rouges et aussi du maraîchage. Il travaille pour le marché paysan.

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2013) / Pour la fertilisation des légumes, des herbes aromatiques et fruits rouges.
0

Témoignage

Au marché paysan de Tourettes dans le Var, c’est la qualité des produits qui prime. Et c’est ici que Patrick Salussolia écoule toute sa production.

" J’ai connu la SOBAC par un producteur qui utilisait ce concept et qui a organisé une réunion. J’ai une terre caillouteuse et argilo-calcaire et mon problème, c’était la déficience au démarrage. Il fallait que je mette un stimulateur pour booster le démarrage de la végétation. 
J’ai essayé le Bactériosol il y a 4/ 5 ans, avec une expérience toute simple. J’ai mis une pomme de terre dans de l’eau avec trois ou quatre granules et j’ai laissé faire.

 

J’ai vu que le développement racinaire était beaucoup plus important qu’avec les autres produits que j’avais essayés

 

Après, j’ai tout passé en Bactériosol que j’utilise avant tout comme un accélérateur de croissance. 
Mes premières constatations ont été un développement plus rapide de mes plants quels qu’ils soient, avec plus de vie dans le sol. Les vers de terre reviennent plus vite vers la surface car la terre est plus souple

 

 

L’enracinement capillaire est beaucoup plus important. Les petites racines vont chercher le nutriment beaucoup plus profondément

 

Sur ce qui est feuille, la mâche, les épinards, les salades jeunes pousses, il y a une plus grande robustesse du légume. J’ai beaucoup moins d’oïdium et le botrytis, je n’en ai quasiment pas. 
Une plante, elle vous parle. Avant, je n’arrivais pas à lui enlever ce stress pour qu’elle démarre. C’est le Bactériosol qui a été la solution. Là, je vais commencer à planter les premières mâches et les premiers épinards et dans deux semaines, tout sera sorti. J’épands le Bactériosol quinze jours avant le semis.

Quand je soulève les feuilles des épinards, en-dessous c’est un tapis de mousse, de racines capillaires.

 

C’est impressionnant la façon dont les racines se développent

 

Tout le monde veut du bio aujourd’hui. Je ne sais pas si je franchirai le pas mais c’est une hypothèse que j’envisage. Je fais du traitement plus que raisonné déjà. Je refais mes sols, je leur redonne vie. Quand je broie et j’arrose, c’est plein de lombrics.
On a commencé à prendre conscience un peu tard du mal qu’on faisait à la terre.  Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

On prend beaucoup plus en compte aujourd’hui les questions de santé, la nôtre, celle de ceux qui nous entourent et celle des consommateurs. 
Je ne me vois pas produire quelque chose que moi je n’achèterai pas. Il faut toujours rassurer, se rassurer. Moi,  je ne suis pas en biologique mais en raisonné. J’aide juste mes plantes à se défendre.

 

Au Marché Paysan je sens cette préoccupation de plus en plus présente et je suis fier d’expliquer ma façon de produire


D’ailleurs, travailler comme je le fais, rassure les clients. Ils en ont besoin. Je leur dis de venir voir ma façon de faire. 
La Chambre d’Agriculture va aussi dans le bon sens à travers les stages phytos entre autres.
Ma fille veut reprendre et je suis fier de pérenniser mes sols pour pouvoir transmettre un outil en bon état de marche. " 

 

Résultats

Il utilse du Bactériosol concentré pour fertiliser ses herbes aromatiques, ses légumes et ses fruits rouges. Le but avoir des produits de qualité pour les commercialiser au marché paysan à Tourettes dans le Var. 

 

  • Un développement racinaire beaucoup plus important.
  • Un développement plus rapide de mes plants.
  • Plus de vie dans le sol.
  • La terre est plus souple.
  • Une plus grande robustesse du légume.
  • Beaucoup moins d’oïdium et le botrytis.
  • Des traitements plus que raisonnables maintenant.