bandeau image
Solutions

Des réponses pour
la santé des sols

 

Marcel Mézy technologies
ou la " 3ème révolution agricole "

Pour nourrir sainement les hommes et valoriser les richesses naturelles

 

UNE EFFICACITÉ SANS FRONTIÈRES

Aider les sols à retrouver rapidement leur fertilité naturelle


Le concept de fertilisation naturelle inventé il y plus de trente ans par Marcel Mézy, paysan de l'Aveyron est unique. Il est le seul capable de produire rapidement de l'humus sur tous les types de sols et sous tous les climats. L'humus stable constitue la composante naturelle et cruciale des sols, indispensable à leur fertilité et à leur équilibre. Tous les résultats agronomiques et économiques constatés chez les milliers d'agriculteurs utilisant ces technologies, prouvent qu'il est possible de conjuguer quantité et qualité des récoltes et de réduire considérablement voire supprimer les intrants chimiques pour le plus grand bien des hommes et de l'environnement.

 

schema

Véritable accélérateur de la production d'acides humiques et réorganisateur de l'azote, les technologies Marcel Mézy installent la fertilité vite et partout.

 

DÉPOLLUTION DES SOLS

Produire en quantité suffisante
Réduire les pollutions de la terre de l'air et de l'eau
Développer la biodiversité


Le concept SOBAC installe un véritable écosystème dans le sol. En fixant le carbone dans l'humus, il réduit les dégagements de C02 et d'azote dans l'air. Idem pour les dégagements et odeurs engendrés par le stockage extérieur des effluents ainsi que dans les bâtiments d'élevage à forte teneur en ammoniac. Il réduit fortement le lessivage des éléments solubles, protégeant ainsi les nappes phréatiques des pollutions dont les nitrates. Il structure et équilibre le sol en rendant disponibles plus de 60 éléments nutritifs indispensables à la croissance naturelle et à résistance de tous les végétaux.
 

shema2

 

NOURRIR SAINEMENT LES HOMMES

Ouvrir les chemins de l'autonomie vers une meilleure santé alimentaire


Les performances des technologies Marcel Mézy apportent des solutions efficaces contre la dépendance du monde paysan à l'agro-chimie.
Elles redonnent naturellement au sol son pouvoir fertilisant en installant toutes les conditions favorables à la croissance, résistance et diversité des végétaux.
Les résultats d'expérimentations permettent d'affirmer que ce concept est un véritable acteur de la chaîne alimentaire apportant plus de qualités nutritives bénéfiques à la santé alimentaire des végétaux, de tous les animaux d'élevage et des hommes. Il accompagne un véritable retour au "bon sens paysan" tant au point de vue agronomique qu'économique, offrant aussi la possibilité de revaloriser les terroirs.
 

shema3

 

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE DES SOCIÉTéS RURALES

Améliorer la condition économique et sociale du monde paysan


Grâce à la réduction des coûts de production, au maintien des rendements, aux économies de frais vétérinaires, les paysans arrivent à améliorer leur marge brute et leur revenu de façon conséquente. Pour ceux travaillant en circuits courts, la satisfaction est de constater que la qualité de leurs productions est appréciée et exprimée par les consommateurs (goûts plus prononcés des légumes, fruits, viandes, meilleure conservation ... ).

shema4

 

Une entreprise engagée dans le développement durable depuis 1998


Dès 1998, la SOBAC figurait déjà comme seul écosystème pour l’agriculture et les plantes dans le guide de l’ADEME*. Dix-sept ans après, aux côtés de MEZAGRI**, en tant que membre du club ADEME* international, elle sera encore la seule entreprise du secteur agricole à présenter les Technologies Marcel Mézy à la COP21 PARIS 2015, comme solution pour lutter contre le réchauffement climatique en agriculture. Entre-temps, l’entreprise s’est vu attribuer de nombreuses récompenses tant au niveau régional que national, qu’elles soient à caractère environnemental, agricole ou économique.

* Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie Guide " Conception de produits et environnement, 90 exemples d’éco-conception."

** Les Technologies Marcel Mézy (bases des solutions SOBAC) sont élaborées par MEZAGRI.

 

 

logo