bandeau image
Entreprise

Nos récompenses

Un beau parcours jalonné
de nombreuses récompenses

Pionnière du développement durable, la SOBAC en est devenue une actrice reconnue pour ses travaux en faveur de la santé et de la fertilité naturelle des sols. Dès 1998, la SOBAC figurait déjà comme seul écosystème pour l’agriculture et les plantes dans le guide de l’ADEME*.

En tant que membre du club ADEME* international, SOBAC, aux côtés de MEZAGRI**, fut en 2015, la seule entreprise du secteur agricole à présenter les Technologies Marcel Mézy, Bactériosol et Bactériolit, à la COP 21 Paris comme uniques solutions en France, en matière de stockage de carbone et de lutte contre le réchauffement climatique en agriculture. De nombreuses délégations internationales ont marqué un intérêt fort pour les tester dans leur pays.

Ils ont également été retenus par l’initiative 4pour1000*** lancée par le gouvernement français le 1er décembre 2015 lors de la COP 21.

Entre-temps, l’entreprise s’est vu attribuer de nombreuses récompenses tant au niveau régional que national, qu’elles soient à caractère environnemental, agricole ou économique.

 

*Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie Guide "Conception de produits et environnement, 90 exemples d'éco-conception" **Les Technologies Marcel Mézy® sont élaborées par MEZAGRI ***Des sols pour la sécurité alimentaire et le climat.

3 logos-cop 21-ademe-4pour1000.jpg

 

Photo équipes SOBAC et Mézagri à la COP 21 Paris 2015
Membres des équipes SOBAC et Mézagri à la COP 21, Paris (2015).

 

Distinctions et récompenses nationales
et régionales

  • 2005 : Sélectionnée entreprise pilote pour la mise en place de la norme développement durable (en partenariat avec l’AFNOR et la CRCI Midi-Pyrénées).
  • 2006 : Prix " Environnement & Entreprise ".
  • 2006 : Bourse du développement durable (2 concours organisés par le conseil général de l’Aveyron), obtention des normes ISO 9001 et 14001 pour l’usine de production Futuragri.
  • 2009 : Bactériosol élu grand trophée d’or écoproduit*

  • 2011 : Bactériolit élu trophée coup de cœur du jury **
  • 2012 : SOBAC obtient le grand prix développement durable (décerné le lundi 17 décembre 2012 dans le cadre de la 4ème édition des Grands Prix de l’économie organisée par le magazine économique " Objectif News ").
  • 2013 : SOBAC remporte le prix national du " Business Vert "(Prix décerné le 21 octobre 2013 à Paris par " L’Express " et le cabinet " Ernst & Young " dans le cadre du " Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013 ").
  • 2013 : SOBAC reçoit un " Inel d’or " de la " France agricole " (prix décerné à SOBAC pour Bactériolit dans la catégorie sociétale, le 9 septembre 2013 à Rennes par " la France agricole et l’éleveur laitier").
  • 2015 : SOBAC reçoit le " prix du développement durable " (Prix décerné le 23 novembre 2015 à Rodez par la CCI Aveyron).

 

REMISE ECOTROPHEE PARIS (5).jpg Raymond et Patrick Fabre, Erwan Allain, Jacques Legros et Marcel Mézy. 

*Challenge annuel organisé par le Groupe de presse J sous le parrainage du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, 60 dossiers analysés en mai 2009  par un jury de 24 professionnels du développement durable. 40 dossiers analysés en mai 2011 par un jury de 29 professionnels du développement durable.
** Activateur de compost Bactériolit de SOBAC, Trophée " Coup de coeur " Eco produit 2011 dans la famille Produits pour jardin (terreaux et amendements).

Marcel Mézy, le concepteur des solutions SOBAC.

marcel mézy

Le "Paysan chercheur"

 

Un combat, celui de toute une vie, habite ce pionnier qui n'a qu'une idée en tête : redonner vie aux sols déstabilisés, souvent même pollués par les intrants chimiques afin que les agriculteurs retrouvent leur autonomie mais aussi leur fierté en participant activement, à leur niveau, à la sauvegarde de la planète. Marcel Mézy aime à répéter ce dicton paysan : «Quand l'humus s'en va, l'homme s'en va». 

 

EN SAVOIR PLUS