bandeau image
actus & rendez-vous

Actualités

Actualité
Label bas-carbone : la méthode SOBAC’ECO-TMM approuvée
SOBAC’ECO-TMM, l’une des méthodes approuvées par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du label bas-carbone
LABEL BAS CARBONE : SOBAC’ECO-TMM approuvée

Depuis 2019, le label bas-carbone s’est développé afin de contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la France. Dans le secteur agricole, le ministère de la Transition écologique reconnait 4 méthodes qui permettent de labelliser des projets vertueux pour le climat et l’environnement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone. 

 

Depuis le 23 août 2021, la méthode SOBAC’ECO-TMM, déposée par la société SOBAC, est l’une de ces quatre méthodes. Elle permet la valorisation de pratiques agricoles qui limitent à la source la production de gaz à effet de serre. De plus, elle apporte des co-bénéfices environnementaux (protection de la biodiversité et des ressources en eau). SOBAC concourt à une meilleure reconnaissance et rémunération des agriculteurs.

 

Une méthode simple qui réduit les intrants

La méthode SOBAC’ECO-TMM incite à une agriculture caractérisée par l’utilisation des principes de la production intégrée. 

Celle-ci tend à remplacer au maximum les intrants extérieurs par des processus naturels de régulation des agro-écosystèmes. SOBAC’ECO-TMM quantifie à la fois les réductions d’émissions liées à la fabrication des intrants et les émissions préjudiciables pour l’environnement induites par l’utilisation de ces intrants. Elle est utilisable à tout type de production agricole ayant au moins un atelier de production végétale (céréales, maraîchage, arboriculture, viticulture, fourrages, etc.).

Label bas-carbone : la méthode SOBAC’ECO-TMM approuvée

Concrètement, cette méthode promeut une agriculture économiquement forte qui réduit significativement ou supprime l’utilisation d’intrants chimiques et organiques, de chaux et d’autres amendements calciques ainsi que des produits phytopharmaceutiques

 

Plus d'infos : BULLETIN-OFFICIEL-LABEL-BAS-CARBONE-SOBAC-ECO-TMM

 

Un label qui valorise les pratiques agricoles nobles et durables

Les projets labellisés utilisant cette méthode assurent le bon fonctionnement des écosystèmes des sols, avec comme conséquence une nutrition optimale des plantes, source de l’alimentation des animaux et de l’Homme, reposant sur le principe de santé globale, du sol à l’assiette. En outre, les pratiques agricoles s’inscrivant dans cette méthode seront renforcées par la possibilité de valoriser leurs co-bénéfices environnementaux : préservation de la ressource en eau et impacts positifs sur la biodiversité. Les financements de projets labellisés basés sur la méthode SOBAC’ECO-TMM garantissent donc une agriculture œuvrant pour l’intérêt collectif. Cette méthode place les pratiques agricoles comme un levier d’action fort pour limiter la source des changements climatiques.


Depuis plus de 30 ans, la PME SOBAC travaille en partenariat avec des milliers d’agriculteurs pour améliorer la fertilité et la santé des sols, des plantes et des animaux dans le but d’augmenter la rentabilité globale des exploitations.

Forte de ses ancrages locaux et de son implication dans le développement de pratiques agricoles vertueuses, SOBAC a fait le choix de s’investir dès 2019 dans l’élaboration de la méthode SOBAC’ECO-TMM.

Grâce à l’utilisation des produits BACTÉRIOSOL et BACTÉRIOLIT, issus des Technologies Marcel MEZY, les agriculteurs : 

-    suppriment les engrais de fonds d’origine minérale (phosphore et potassium) 

-    suppriment les amendements calciques
-    réduisent d'au moins 30% les engrais azotés minéraux et organiques achetés

-    diminuent l’utilisation des produits phytopharmaceutiques 
-    protègent la ressource en eau en diminuant les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et en limitant la pollution. 

 

Les utilisateurs SOBAC pourront vendre des crédits carbone 

L’intégrité physique, biologique et chimique des sols est garante de leur fertilité. C’est ce que favorise une agriculture qui valorise les effluents organiques produits sur les exploitations ainsi que l’utilisation d’outils biologiques comme l’ensemencement par des micro-organismes.

Ainsi, les utilisateurs des solutions SOBAC œuvrent à la lutte contre les changements climatiques et pourront vendre des « crédits carbone » aux entreprises volontaires ou soumises à des obligations de compensation. SOBAC mettra en relation ses agriculteurs avec le prestataire qui leur garantira la meilleure offre. 

Pour une agriculture consciente de son rôle pour la protection et la restauration de l’environnement

La facilité de mise en œuvre de cette méthode lui permettra d’être utilisée pour tout projet agricole :
-    réduisant les intrants de synthèse et organiques achetés 
-    avec au moins un atelier de production végétale : céréales, maraîchage, fourrages, arboriculture, viticulture, etc.
-    individuel ou collectif
-    en agriculture conventionnelle ou biologique
-    basé sur le territoire français, y compris les territoires ultra-marins

 

La méthode SOBAC-ECO’TMM sera un atout économique pour une agriculture consciente de son rôle pour la protection et la restauration de l’environnement. Cette reconnaissance du ministère de la Transition écologique récompense la vision et l’engagement de SOBAC, précurseur d’une agriculture vertueuse depuis plus de 30 ans.

 

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU 26/08/2021 

 

et LES DERNIERS ARTICLES  sur la méthode SOBAC’ECO-TMM.

 

 

Un plan d’action pour dynamiser le label bas-carbone,

annoncé parla ministre Barbara Pompili le 26/08/21

 

POUR PLUS D'INFOS, n'hésitez pas à nous contacter sobacecotmm@sobac.fr ou +33 (0)5 65 46 63 30, à l’attention du service méthode label bas-carbone

Un plan d’action pour dynamiser le label bas-carbone