bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Golfs
Olivier Deprun, golf de Saint-Marc
Avec BACTÉRIOSOL Spécial Green, j'atteins les objectifs environnementaux et techniques que je me suis fixé
Greenkeeper
2022
Jouy-en-Josas
78350
Yvelines

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2019) / Pour augmenter la fertilité des sols naturellement.
0

Témoignage

golfeurs

« Greenkeeper au golf de Saint-Marc depuis 20 ans, j’ai connu les solutions radicales proposées pour contrer les problèmes phytosanitaires de mes greens. J’ai toujours été inquiet de l’impact de ces produits pour le sol, les risques pour les pratiquants et mes collaborateurs et je cherche des solutions pour correspondre à la future législation prévoyant l’encadrement strict ou la suppression de ces produits prévue en 2025.
Je testais depuis quelques années des solutions à base de micro-organismes, de zéolite ou de charbons actifs sans réussir à m’émanciper des produits phytosanitaires de synthèse et en observant une perte d’esthétisme du gazon due aux attaques de fusariose et à des phénomènes de minéralisation trop brutaux sur de courtes périodes.

 

Comment coller à ces futures règles tout en maintenant, voire en optimisant les résultats techniques, et en répondant à l’exigence de pratiquants tous les ans plus nombreux ? J’ai conscience qu’il va falloir tout réinventer dans la gestion technique et environnementale de nos golfs.

 

J’avais pour objectifs également de réduire l’arrosage sur green et le déblocage de la forte teneur en phosphore de mon sol

 

En 2018, je rencontre Baptiste Gacon de Terradis qui me trace les grandes lignes du fonctionnement du procédé de fertilisation BACTÉRIOSOL. Je décide d’accepter un rendez- vous. Il me présente alors une solution agronomique globale via 28 000 souches de micro-organismes spontanés.
Loin d’une solution miraculeuse, il me parle d’équilibre, de symbioses, d’échanges gazeux recouvrés dans les sols, de compétition microbienne. Je savais que la solution passait par là, restait à valider les promesses du produit BACTÉRIOSOL.
 

Je lance BACTÉRIOSOL Spécial Green sur les greens du 9 trous au printemps 2019.
L’épandage est pratique mais je recommande une tonte sans bac ni peigne le lendemain pour  permettre  un  parfait  délitement  du produit. Cette première année est une saison d’observation. Je constate une minéralisation linéaire mais je retarde encore l’arrêt de mon programme phytosanitaire malgré des signes déjà perceptibles de réponse à la pression cryptogamique. Est-ce BACTÉRIOSOL, le travail mécanique, la saison ?
 

En seconde année, suite à un bilan réalisé avec Baptiste GACON, je passe la seconde. Cette fois je veille à la diminution d’arrosage et je réagis à propos aux attaques. Je supprime alors 3 passages phytos sur 8, le phénomène de minéralisation s’accentue. Ce qui me rassure, c’est la repousse immédiate du gazon dans les taches touchées par la maladie. J’ai certainement encore su réagir cette année et j’ai acquis une confiance certaine dans le procédé BACTÉRIOSOL Spécial Green.
En 2021, je n’ai réalisé qu’un seul passage phyto dû aux conditions particulières neigeuses du printemps. Quelques taches peuvent apparaitre mais ne se développent pas. Le gazon ne se dégrade pas et la repousse régénère rapidement la couverture.
 

Je prends conscience que j’ai installé une solution durable, un outil agronomique fiable pour résoudre mes problèmes pour viser encore plus haut

 

Je constate également une économie d’arrosage de 25 % en passant de 9 mm à 7 mm par arrosage, voire moins.

 

Je pense pouvoir faire encore mieux à l’avenir car dans mes bogeys les black layers s’estompent et se mélangent en profondeur aux sables. Cette homogénéité que je n’avais jamais observée auparavant m’aidera à lier l’eau dans le sol tout en éliminant un vrai nid à maladies. Le système racinaire se développe bien, même sur du paturin.

 

En profondeur c’est lent mais régulier en densité, c’est impressionnant. Mes racines revivent 

 

La minéralisation est deux fois plus rapide que sur les greens témoins et linéaire sans pousse excessive du gazon avec une parfaite densité. 

 

Avec BACTÉRIOSOL Spécial Green, je pense posséder un outil fiable pour atteindre et maintenir les objectifs environnementaux et techniques que je me suis fixés. C’est enthousiasmant !
Désormais serein, je vais diminuer ma fertilisation  sur  mes  greens  car  depuis le mois de mai, soit 2 mois, je n’ai utilisé aucune fertilisation. Et, je n’observe aucune carence visible, la densité est excellente et l’état sanitaire est sain. Je vais utiliser aussi BACTÉRIOSOL sur mes Fairways notamment dans les zones dont les sols argileux asphyxiés drainent mal et s’assèchent trop vite.
L’alternance de ces deux phénomènes fragilise la couverture du gazon et limite la tolérance au piétinement. Je pense que BACTÉRIOSOL pourra structurer les sols de ces zones.

Résultats

Utilisation de BACTÉRIOSOL spécial green, éco-fertilisant depuis 2019.

  • Minéralisation linéaire et 2 fois plus rapide
  • Repousse immédiate du gazon touché par la maladie
  • Économie d’arrosage
  • Homogénéité
  • Meilleur système racinaire
  • État sanitaire optimal