bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Il y a une meilleure résistance aux maladies
Nicolas Bessières
Il y a une meilleure résistance aux maladies
Viticulteur
2021
Murviel-les-Béziers
34490
Hérault

Culture/Production

Nicolas Bessières: 17 hectares de vignes en vins du Pays d’Oc. Installé depuis 1989. Utilisateur depuis 2012

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2012) / Pour augmenter la fertilité des sols naturellement.
  • Quaterna Plant (depuis 2012) / Support de culture pour une parfaite réussite des plantations
0

Témoignage

Avec maintenant 8 années de recul avec BACTÉRIOSOL, Nicolas Bessières dresse un bilan très encourageant, surtout sur la résistance de ses vignes aux maladies et l’homogénéité des récoltes.

 

« Mes essais avec QUATERNA Plant ont également été très concluants »

« Mes essais avec QUATERNA Plant ont également été très concluants »

J’ai un endroit dans une combe où j’avais mis du BACTÉRIOSOL sur un plantier en première année de récolte. J’étais persuadé qu’il allait souffrir du mildiou et de la sécheresse. Il n’a pas du tout souffert, la vigne était verte, c’était incroyable.

 

Au niveau maladies, j’ai pas mal de grenache et il y a beaucoup moins de coulures. Sur la majorité des vignes il y a une meilleure résistance aux maladies. La végétation est belle, les feuilles restent vertes plus longtemps. Les bois sont plus jolis, plus robustes. Ce ne sont plus les mêmes bois qu’en conventionnel. Côté mildiou, sur un Syrah, je n’ai rien eu cette année. Le cépage Carignan est très sensible à l’oïdium mais ces dernières années, je suis beaucoup moins impacté qu’avant. 
 

Il y a aussi une plus grande homogénéité des grappes et elles sont saines. Cette année, là où beaucoup ont traité 14 fois, je n’ai traité que 8 fois. Pour une année avec une telle pression, ce n’est pas mal.

 

En rendement, à la coopérative

je suis à 66 hl/ha quand la moyenne est à 64 hl.

 

En grenache, certaines années, j’étais à 75 hl quand la moyenne était à 60 hl. 


Dans le milieu, je pense qu’il va y avoir du monde à se rallier à ce genre de pratiques, car c’est l’avenir. Même sur les plantiers je l’utilise dès le départ. Mes observations au niveau vigueur et démarrage des plants avec QUATERNA Plant ont également été très concluantes. La complantation s’est bien passée pour préserver mon vignoble. Grâce à QUATERNA Plant, tous les plants ont bien démarré et se sont vite développés.

« Vers l’avenir de l’agriculture »

 

Si j’avais eu quelqu’un pour reprendre derrière moi je serais sûrement parti en bio mais je n’ai personne. Ce n’est pas très compliqué quand on est déjà avec le concept SOBAC. 


On balançait trois fois plus d’azote qu’il n’en fallait, alors que maintenant on fait plus de raisins en mettant beaucoup moins d’azote.

 

Je mets 180 kg de BACTÉRIOSOL Concentré à l’hectare et mes collègues voient bien que ça fonctionne. Mais on n’en parle jamais. Pas facile de changer ses habitudes quand on met 400 kg/ha d’intrants chimiques.

 

Avec BACTÉRIOSOL, je mets un quart d’heure à l’hectare pour l’épandre avec mon petit tracteur. Ça se distribue de façon impeccable. C’est un gain de temps énorme. 


Nous allons vers l’avenir de l’agriculture. Je n’ai pas hésité à passer en HVE, Niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) pour la bonne raison qu’avec BACTÉRIOSOL, j’y étais déjà. Je serais prêt aller plus loin dans la démarche si j’avais quelqu’un qui reprenait mon exploitation. 

 

Nous affrontons mieux les aléas climatiques et je pense être en vitesse de croisière. Dans un proche avenir, je vais avoir 4-5 ha en irrigation et je vais renouveler certaines vieilles vignes. Tout cela se fera avec BACTÉRIOSOL et QUATERNA Plant. »