bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
Résultats d'étude sur porcs Bretagne - SOBAC
Étude porc : comment améliorer les performances économiques de mon exploitation et la qualité nutritionnelle ?
2020
Comment améliorer les performances économiques de mon exploitation et la qualité nutritionnelle de mes végétaux et de ma viande ?
Saint-Mayeux
22320
Côtes-d'Armor

ÉLEVEURS : UNE SOLUTION GLOBALE POUR VOUS 

 

Un sol ensemencé par les technologies Marcel Mézy, vivant et riche en humus, permet aux végétaux qui s’y développent d’exprimer pleinement leur potentiel nutritionnel. Les animaux qui consomment ces végétaux bénéficient à leur tour d’une alimentation plus qualitative et équilibrée, permettant d’optimiser leur croissance et d’obtenir des viandes de meilleure qualité nutritionnelle pour les consommateurs.

 

Objectifs de l'étude :

Cette étude a pour but de mettre en évidence les effets de l’utilisation de BACTÉRIOLIT et BACTÉRIOSOL sur les performances technico-économiques et sur la qualité nutritionnelle de l’aliment produit et de la viande.

 

Le contexte de l'étude :

Elle repose sur la comparaison de 10 élevages de porcs des Côtes d’Armor avec Fabrication d’Aliment à la Ferme (FAF) issu des céréales produites sur l’exploitation.

Cinq de ces exploitations sont des clients utilisateurs de BACTÉRIOLIT / BACTÉRIOSOL, sur les cultures utilisées pour l’alimentation des cochons (blé et maïs). Les 5 autres sont des témoins.

 

Résumé des résultats : 

À partir des données collectées et des analyses effectuées, nous avons mis en évidence plusieurs effets, tels que  : 

- Une meilleure performance technico-économique 💵 

- Meilleure productivité et plus d'autonomie 💪🏼

- Du maïs avec un potentiel nutritionnel supérieur 🌾

- Amélioration de la qualité de la viande de porcs produite 🐖

 

Conclusion générale : 

L’utilisation des procédés BACTÉRIOLIT / BACTÉRIOSOL améliore la vie biologique des sols, la création d’un équilibre et d’un réservoir nutritif grâce au complexe argilo-humique.  Ce qui permet aux végétaux poussant dans cette terre d’exprimer leur plein potentiel nutritionnel et de diminuer le recours aux produits phytosanitaires pour les protéger. Cet équilibre apporté et ce potentiel nutritionnel sont les clés de voûte de l’optimisation de la production. Une ration plus riche et plus équilibrée permet une amélioration de la productivité de viande assurant alors un gain économique direct pour l’éleveur.


De plus, la consommation d’une ration plus équilibrée et riche en nutriments permet aux animaux d'offrir une viande de meilleure qualité nutritionnelle, avec notamment plus de matière sèche. Enfin, ce fleurissement de la biodiversité de la flore des sols et des plantes est aussi transmis aux animaux, dont le microbiote s’en trouve amélioré, avec des conséquences positives sur leur santé et leur croissance. Cela ouvre à l’éleveur de nouvelles perspectives de valorisation, qui se rajoutent à une amélioration de la rentabilité globale de son exploitation.
 

Découvrez l'intégralité de l'étude en cliquant ici 

 

porcs