bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Résultats
Elevage laitier Limousin étude Adeprina SOBAC
Etude technico-économique sur des élevages bovins lait
2006
+ 28 €/ha de marge pour les élevages bovins lait utilisant le concept SOBAC
PARIS
75000
Paris

OBJECTIF

L’objectif de cette étude a consisté à comparer les résultats techniques et économiques :

  • des exploitations qui utilisent les produits Bactériosol et Bactériolit
  • et des exploitations qui n’en utilisent pas mais pratiquant des systèmes d’exploitation parmi les plus performants.

Toutes ces exploitations ont des vaches laitières et se situent dans le même secteur de la Région Bretagne.

 

CHOIX DES PERSONNES ENQUêTéES

La phase d’enquêtes a porté sur une trentaine d’exploitations principalement situées dans le département des Côtes d’Armor (22).
Ont été soumis à enquête et pris en compte comme utilisateurs tous les producteurs de lait, utilisant Bactériosol/Bactériolit sur la totalité de leur exploitation, depuis trois ans au moins.
L’enquête de reconnaissance ayant de plus montré que ces utilisateurs avaient généralement un niveau technique supérieur à celui de la plupart des non-utilisateurs du voisinage, il a été jugé plus juste de prendre en compte comme non-utilisateurs des producteurs de lait, n’utilisant ni Bactériolit, ni Bactériosol situés à proximité de ces utilisateurs, travaillant dans les mêmes conditions et connus pour avoir un niveau technique parmi les meilleurs. Ce niveau technique étant supérieur au niveau technique moyen de tous les non-utilisateurs (pris en compte et non pris en compte), il donnera, par comparaison, des résultats moins favorables aux utilisateurs que ceux que l’on aurait obtenus en prenant en compte un échantillon représentatif, plus large, de tous les non-utilisateurs, comme la moyenne départementale.

 

conclusion

Les technologies Bactériosol/Bactériolit utilisées en élevages laitier permet d'avoir des systèmes moins intensifs, avec une meilleure valorisation des pâturages mais tout aussi rémunérateurs. Une meilleure utilisation des matières organiques couplée à la réduction des engrais minéraux et des pesticides vont dans le sens d'une agriculture plus durable.
Ces raisons font des technologies Bactériosol/Bactériolit un outil très utile dans la recherche d'une agriculture plus naturelle, plus économe et plus autonome.

 

Retrouvez l'étude complète en cliquant sur ce lien

 

 

retrouvez un interview du Professeur Marcel Mazoyer