bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Dominique Hégron
Dominique Hégron
Un réel gain, que ce soit sur le rendement ou la tenue de la plante
Distributeur de fournitures et services pour maraîchers et arboriculteurs.
2022
Saint-Julien-de-Concelles
44450
Loire-Atlantique

Culture/Production

Dominique Hégron est distributeur chez Terrena maraîchage CECOVAL depuis 4 ans. CECOVAL est un distributeur de fournitures et services pour maraîchers et arboriculteurs. L'entreprise est basée à Saint-Julien-de-Concelles (44).

0

Témoignage

Dominique Hégron est chez Terrena maraîchage – Cecoval depuis 4 ans. Basée à Saint-Julien-de-Concelles, l’entreprise et sa division maraîchage font partie du groupe Terrena. Le partenariat conclu avec SOBAC doit permettre d’ouvrir pour les maraîchers une nouvelle voie tout autant productive mais beaucoup moins gourmande en produits chimiques.

Maraîchage

Cecoval vend aux maraîchers et aux arboriculteurs les éléments dont ils ont besoin pour produire leurs cultures. On est sur des marchés de fertilisation au sens large, de santé végétale avec les produits dits phytosanitaires et de biocontrôle. Quand je suis arrivé ici il y a 4 ans, l’entreprise était orientée sur une stratégie que je vais qualifier de « tout chimique » à un moment où la société civile commençait à mettre en exergue l’utilisation entre autres des produits phytos. J’ai accepté le poste car, pour moi, il y avait un autre chemin possible, à savoir une agriculture tout autant productive mais avec une utilisation moindre de ces produits dits chimiques.

Nous avons décidé d'avancer avec SOBAC

Il y a une dizaine d'années, Terrena s'est lancée dans l'agriculture écologiquement intensive, créant même une marque " la nouvelle agriculture ". On voit bien que les systèmes dans lesquels sont engagés nos clients maraîchers ou arboriculteurs les amènent petit à petit vers des difficultés voire des impasses techniques. Il convient d’ouvrir une nouvelle voie et c’est dans ce cadre que le partenariat commercial s’est mis en place avec SOBAC.

 

Nous sommes sur un segment qu’on appelle les amendements organiques. Nous avons plusieurs fournisseurs mais nous avons décidé d’avancer avec SOBAC qui a un produit qui est novateur pour moi. Novateur parce que son process de développement intègre beaucoup de choses différentes, des champignons, des bactéries, tout un écosystème de micro-organismes. Tout ceci a disparu ici dans nos sols maraîchers conduits de façon intensive.

 

Je suis convaincu que pour pouvoir produire autant demain en utilisant moins de molécules chimiques, il faut avant travailler sur le sol. Mais en désinfectant, on tuait aussi la vie dans le sol. Quand on tue la vie dans le sol, les premiers champignons colonisateurs qui se réinstallent sont les plus puissants mais aussi malheureusement les plus mauvais. Ce schéma de production, les maraîchers savent qu'ils sont arrivés au bout et qu'il faut passer sur un nouveau fonctionnement. Le concept de l'entreprise SOBAC et sa solution BACTÉRIOSOL, va permettre cette mutation là.

Un réel gain, que ce soit sur le rendement ou la tenue de la plante

 

Ça fait 3 ans qu’on travaille ensemble, qu’on apprend à se connaître et ce process est terminé. Ça a été fait principalement en partenariat avec le Val Nantais et depuis 2 ans nous sommes lancés dans la phase de commercialisation du produit avec des volumes qui aujourd’hui sont conséquents. Notre objectif est de poursuivre le développement de ce produit qui doit arriver dans toutes les exploitations.

 

Nous recommandons d’apporter BACTÉRIOSOL à raison de 3 à 400 kg une ou deux fois par an en fonction des modèles. Pour convaincre les producteurs il n’y a pas mieux que d’ensemencer quelques hectares et de faire des comparaisons avec le NPK classique pour s’apercevoir qu’il y a un réel gain que ce soit sur le rendement ou sur la tenue de la plante. Pour moi en tant que distributeur, je pense qu’il faut implanter BACTÉRIOSOL, faire en sorte que nos clients s’installent dans la répétition sur les mêmes parcelles. Au bout de 2 ou 3 ans, les analyses de sol devraient démontrer que certains curseurs remontent, notamment les bactéries colonisatrices dont le rôle est important. On pourra alors commencer à travailler sur la stratégie de fertilisation pour diminuer les apports d’engrais chimiques et ensuite travailler sur la plante avec peut-être des variétés plus résistantes.

 

Les producteurs ont compris que leur modèle de production était derrière eux et qu’il fallait le faire évoluer pour assurer un niveau de production équivalent demain. SOBAC est une entreprise française, indépendante de tout ce qui se passe au niveau du marché mondial, et c‘est important. Il y a une stabilité des tarifs avec derrière, un discours qui reste toujours le même.

 

C’est un élément rassurant et important pour nos clients. Il est primordial de s’engager directement sur une voie novatrice comme SOBAC nous y conduit. C’est un changement fondamental de mode de production. Ici les maraîchers ont tous des chefs de culture capables d’appréhender cette évolution. Il faut réapprendre l’observation, être sur les parcelles, observer les cultures, leur état physique et observer le sol. »