bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage et résultats
Sortir de l’abonnement aux produits de synthèse
Jacques Choulot
Sortir de l’abonnement aux produits de synthèse
Directeur de l’aménagement de la ville
2021
Mormant
77720
Seine-et-Marne

Culture/Production

Jacques Choulot, directeur de l’aménagement de la ville à Mormant, Seine-et-Marne. Commune d’environ 5 000 habitants. Située à 45 mn de Paris.

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2015) / Pour augmenter la fertilité des sols naturellement.

Témoignage

Nous avons divisé par trois le coût du plan de fertilisation pour un résultat supérieur et un bien meilleur bilan pour l’environnement.

 

POURQUOI BACTÉRIOSOL ?

" J’ai rencontré Fabien COOL puis Baptiste GACON de la société TERRADIS. La priorité était de redonner sa vie au sol, j’ai donc ensemencé BACTÉRIOSOL sur le terrain d’Honneur et les massifs.

 

QUE CONSTATIEZ-VOUS À VOTRE PRISE DE FONCTION ?

Sortir de l’abonnement aux produits de synthèse

Les terrains de sport étaient fertilisés avec des engrais minéraux pour un résultat technique médiocre, un bilan écologique et économique négatif. J’étais également soucieux de l’impact de ces produits pour les agents et les joueurs, surtout les plus jeunes.

 

Le premier essai en organique ayant été un échec, j’ai cherché une solution durable. Mon but a été d’enlever tous les produits qui pouvaient causer des brûlures ou autres désagréments sur les agents et les utilisateurs, dans le respect de l’environnement et de la nappe phréatique.

 

De plus, depuis le 1er janvier 2013, la ville s’est engagée dans le programme 0 phyto sur tous les espaces publics.

DEPUIS 5 ANS D’UTILISATION DE BACTÉRIOSOL, QU’OBSERVEZ-VOUS ?

SUR LES TERRAINS DE FOOTBALL :

 

Depuis l’utilisation de BACTÉRIOSOL, je ne mets plus aucun engrais car il n’y a pas de carences sur le gazon. En maintenance, nous effectuons un sablage annuel (40 tonnes), deux semis annuels, un louchet annuel et deux passages de BACTÉRIOSOL. Le passage louchet couplé à l’aération biologique du sol par BACTÉRIOSOL évite l’usage du rouleau, de l’aérateur, du défeutreur…

 

Rapidement, la percolation s’est améliorée et le développement racinaire a entraîné moins d’escalopes et une meilleure résistance à l’arrachage du gazon. L’aspect du terrain s’est homogénéisé ainsi que la souplesse du sol. J’ai réalisé des mini-profils de sol, le collet du gazon ne pourrissait plus à cause d’eaux stagnantes. Le résultat esthétique sur le gazon était homogène.

 

Avant, le terrain était totalement couvert de fusariose. Aujourd’hui, la fusariose est contenue et disparait rapidement. J’ai pu réduire par plus de deux les fréquences d’arrosages.

 

Les résultats sont meilleurs, notamment en période de canicule lorsque mes terrains restent verts avec seulement 2 arrosages par semaine à 15 m3 .

SUR LES MASSIFS ET LE FLEURISSEMENT :

 

J’utilise BACTÉRIOSOL aussi sur les massifs et le fleurissement. C’est plus simple et plus facile d’emploi pour nous par rapport à des engrais spécifiques. L’application se fait en surface, au moment de la plantation ou de l’entretien. Il m’arrivait de mélanger BACTÉRIOSOL à mon terreau de plantation, mais aujourd’hui, je vais utiliser QUATERNA Plant, qui est spécifiquement adapté à la reprise des plants et favorise la résistance au stress hydrique, et le développement racinaire.

 

Cette reprise des plants est excellente et la croissance plus homogène et linéaire. J’observe également une bonne résistance au stress hydrique.

IMPACTS ÉCONOMIQUES DE L’UTILISATION DE BACTÉRIOSOL SUR 2 TERRAINS DE SPORT

BILAN ENVIRONNEMENTAL :

 

  • Suppression des produits sélectifs gazon et anti-fongiques.
  • Suppression des engrais
  • Meilleure régénération des terrains
  • Préservation de la ressource eau
  • Respect de la charte 0 phyto

 

BILAN HUMAIN :

 

  • Satisfaction de mettre à disposition un sol sportif sain pour les joueurs et d’utiliser un produit inoffensif pour les agents.
  • Amélioration des qualités de jeu des terrains.
  • Économie de 50 % du temps de travail

 

- Comparaison des coûts moyens de fertilisation et d’arrosage avant et avec l’utilisation de BACTÉRIOSOL

- Économie de 50 % en temps de travail : réduction des tontes, traitements, passage engrais, arrosage, reprise tacles.

 

IMPACTS ÉCONOMIQUES DE L’UTILISATION DE BACTÉRIOSOL