bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage et résultats
Juan Manuel Molina Pérez, maraîcher en Espagne
Juan Manuel Molina Pérez
J'ai vu un changement spectaculaire
Horticultor
2018
Mataró - ESPAÑA

Culture/Production

Juan Manuel Molina Pérez est maraîcher en Catalogne, en Espagne. Il utilise BACTÉRIOSOL depuis 2016 pour augmenter la fertilité naturelle de ses sols. 

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2016) /

Témoignage

« Je suis Juan Manuel Molina Pérez, je vis à Mataró. J’ai une exploitation agricole de 3 ha divisée en différentes parcelles, et je cultive surtout des légumes et des pommes de terre. Je les commercialise en vente directe sur les marchés. Pour cela, je cherche à obtenir une bonne production, que ce soit tant au niveau du goût, très important, que de la qualité. Cela fait environ 20 ans que je fais ce métier, j’ai commencé en utilisant des produits chimiques et peu à peu, j’ai laissé la chimie, aujourd’hui je n’en applique pratiquement pas ! J’ai fini par apprendre comme tout le reste.

 

BACTÉRIOSOL, je l’utilise depuis 2 ans. J’ai commencé à l’utiliser car l’un de mes amis l’utilisait avant moi. J’ai une machine pour plastifier, et quand j’ai posé le plastique pour semer les citrouilles, il nous manquait une partie de la parcelle, il n’y avait plus de plastique, j’ai dû attendre quelques jours pour terminer. Quand j’ai voulu terminer, j’ai vu que ces citrouilles-là étaient d’un vert particulier, un vert brillant et j’ai dit à Marc : « ça c’est le produit… ». On ne le connaissait pas bien encore, puis il a dit : « sûrement, sûrement ! ».

 

Avec l’expérience que j’ai du BACTÉRIOSOL maintenant, c’est vrai que ça m’a beaucoup surpris, car dès la première application que j’ai faite, j’ai vu un changement spectaculaire

 

J’avais semé des pommes de terre qui faisaient peine à voir, elles avaient beaucoup de problèmes, les feuilles ne poussaient pas, la plante ne poussait pas, elle ne se développait pas. J’ai appliqué BACTÉRIOSOL et en l’espace de 3 ou 4 jours, la feuille est devenue plus verte et la plante a poussé. Je l’ai fait lors de la dernière phase de production et c’est vrai que je ne m’attendais pas aux changements que j’ai vus au moment de la récolte ! La plante ne s’était pas suffisamment développée mais malgré cela, j’ai eu une bonne production de pommes de terre. À la seconde application, j’ai semé des calçots (oignons catalans). C’était impressionnant car la feuille est restée verte toute la campagne et était plus grande, plus robuste. Et une chose est sûre, quand ils ont un bel aspect, ils sont plus faciles à vendre, les consommateurs préfèrent.

 

Je pense qu’au niveau du goût, les gens ont aussi vu la différence car ils me disaient que cette année, ils étaient très tendres, très bons, et tout le monde me félicitait

 

Je pense que c’est grâce au BACTÉRIOSOL ! J’ai également remarqué qu’aux endroits où avait été appliqué BACTÉRIOSOL, au printemps quand j’ai dû à nouveau labourer les champs, il y avait encore de l’humidité dans le sol, à contrario là où il n’avait pas été appliqué, la terre était complètement sèche.

 

D’un côté, le tracteur avançait tout seul car la terre était humide, c’était plus facile. Là où il n’était pas appliqué, c’était sec, dur et le labour a été difficile. C’est un point que j’ai particulièrement remarqué et j’en ai parlé autour de moi. J’aime partager, expliquer les choses et c’est vrai que c’était très visuel.

 

J’ai aussi noté qu’il n’était pas nécessaire d’arroser si souvent, c’est en lien avec ce que j’expliquais juste avant. En conservant plus d’humidité dans le sol, tu n’as pas besoin de tant arroser et la plante résiste beaucoup plus, ça se voit. J’ai fait un essai chez moi, j’ai des pots de fleurs, les plantes n’étaient pas très belles, j’ai appliqué BACTÉRIOSOL, j’en ai appliqué pas mal et il y a eu un changement… le voisin me disait : « qu’est-ce que tu as fait avec les plantes ? ». J’ai un régulateur d’irrigation, je l’ai baissé car il n’y avait pas besoin d’autant d’eau, le sol garde beau- coup plus l’humidité. Puis j’ai remarqué à la dernière pluie sur les calçots, malgré la quantité d’eau qui est tombée que ce n’était pas aussi détrempé, je pense que ça draine.

mieux.

 

Puis sur les pommes de terre, j’ai remarqué que le mildiou, sans avoir fait un seul traitement, est beaucoup mieux contrôlé qu’auparavant. Je pense qu’au vu de l’état de la plante, il ne faudrait même pas sulfater.

 

En utilisant BACTÉRIOSOL, on remarque donc qu’il est possible d’appliquer moins de traitements antifongiques

 

Je pense que plus on l’appliquera, plus il y aura de changements et de résultats. J’ai toujours travaillé avec des plantes et c’est une satisfaction de voir une belle plante, s’il y a une belle plante, c’est une plante saine, elle peut apporter beaucoup à l’organisme de la personne qui la mange... Ça c’est une satisfaction !»

Résultats

 

  • Changement spectaculaire dès la première utilisation
  • Feuilles plus vertes, meilleure pousse, plus de robustesse
  • Meilleure gestion de l'eau; meilleur réssuyage et meilleur stockage
  • Moins de traitement fongiques