bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage et résultats
J’ai réduit l’arrosage de 50 % et j’ai arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires
Mickaël Guibert
J’ai réduit l’arrosage de 50 % et j’ai arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires
Responsable technique des terrains de foot utilisateurs depuis 2019
2021
La Mothe-Achard
85150
Vendée

Culture/Production

Mickaël Guibert travaille au sein de la commune de la Mothe Achard depuis 15 ans, il est responsable des terrains de foot à 100 % depuis 5 ans.

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2019) / Pour réduire l'arrosage et l'utilisation des produits chimiques
0

Témoignage

J’ai connu SOBAC par Emmanuel Puaud qui travaillait auparavant en jardinerie et qui m’avait vendu du BACTÉRIOSOL pour mes massifs floraux en plate-bande et dont j’ai été très satisfait. Mes objectifs étaient de travailler avec moins de chimique. Le technicien SOBAC m’a proposé un ensemencement avec du vivant, cela m’a tout de suite intéressé. De plus, il fallait préparer les sols pour la suppression des produits phytosanitaires : objectif 0 PHYTO.

Terrain bactériosol

Pour les terrains de foot, il est primordial d’améliorer l’enracinement, le système rhizosphérique du gazon et avoir un meilleur brassage des horizons sur le profil de sol et ce, par la diminution des turricules de vers de terre en surface afin que les différents horizons soient mieux mélangés. Avec BACTÉRIOSOL, la zone de prospection des vers se développe plus profondément au niveau du sol, ce qui fait qu’ils viennent moins en surface. Nous souhaitions également porter un effort sur la diminution des arrosages.

 

Sur le terrain de la Chapelle Achard, avant les strates de terres limons, argiles, matière organique étaient marquées sur les différents horizons du sol et le profil de sol se cassait par manque de liaison entre les matières.

Aujourd’hui, le sol est homogène sur 30 cm, sans différences de couleur, sans compaction. Le système racinaire a doublé, il est passé de 8 cm à 15/20 cm.

 

Les gazons restent verts plus longtemps, ils sont moins sensibles à la sécheresse.

 

Même en pleine canicule, je pratique seulement 2 arrosages de 3 heures maximum. Avant, l’eau s’écoulait trop rapidement dans les drains. Désormais, la terre retient suffisamment l’eau pour diminuer l’arrosage du terrain de 50 % en fonction de la pluviométrie. J’ai arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires depuis que j’emploie BACTÉRIOSOL.

Il y a 4 ans, je ne travaillais qu’en chimie (NPK), et depuis 2017, je suis passé en douceur vers une fertilisation organo-minérale (2 ans avant d’utiliser BACTÉRIOSOL).

 

Depuis, j’ai réduit ma fertilisation organominérale par 2 : aujourd’hui je mets 350 kg de 10/4/7 par terrain, au lieu de 700 kg en 2018 et depuis 2020, je suis 100 % en organique.

 

La couverture gazon est bien améliorée, les adventices, notamment les trèfles et les plantains sont en net recul et je constate moins d’escalopes sur les terrains.

 

La surface de jeu est sensiblement moins boueuse en période de pluie. L’eau s’infiltre mieux dans les sols. J’ai aussi observé que la terre conserve sa fraîcheur de 0 à 30 cm. Lors de l’épandage, je laisse les portes du tracteur ouvertes, l’odeur du produit est très agréable. C’est une grande satisfaction de travailler avec des produits qui respectent l’environnement et l’Humain.

 

En résumé, en 4 ans je suis passé de la chimie à aujourd’hui du vivant et du naturel et c’est très gratifiant de travailler pour le bien de la planète.

Résultats

  • Homogénéité du sol
  • Meilleure infiltration de l’eau
  • Fraîcheur du sol
  • Meilleur système racinaire
  • Moins d’escalopes
  • Meilleure couverture gazon sur l’ensemble des terrains
  • Diminution des adventices sur le terrain notamment le plantain
  • Pas de produits phytosanitaires