bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
La viande que nos clients achètent ici, ils ne la trouvent nulle part ailleurs
La famille Reuter
La viande que nos clients achètent ici, ils ne la trouvent nulle part ailleurs
Eleveur de vaches allaitantes
2021
Oldenburg, Basse-Saxe, Allemagne
26122

Produit/Usage

  • Bactériolit (depuis ) / Pour valoriser les effluents d'élevage
0

Témoignage

Alors que ses parents exploitaient une ferme laitière, son grand-père engraissait déjà des bœufs il y a 40 ans. Depuis plus de 20 ans, les principaux objectifs d’Heiko et de sa famille se concentrent sur le bien-être animal et la production de viande de haute qualité.

 

Un produit de haute qualité, c’est ce qui correspond à notre stratégie de vente directe 

La viande que nos clients achètent ici, ils ne la trouvent nulle part ailleurs

« LES ANIMAUX SONT NETTEMENT EN MEILLEURE SANTÉ »

 

Nous gérons notre ferme conventionnelle de manière presque écologique. Nous sommes situés ici, dans une région où nous avons de nombreuses réserves naturelles et des zones soumises à des mesures compensatoires.


En raison des réglementations de plus en plus strictes, nous avons dû réduire la fertilisation minérale. Bien sûr, nous voulions tout de même conserver nos bons rendements. En 2013, nous avons fait la connaissance de la société SOBAC au Landtage Nord de Wüsting, leur concept a attisé notre curiosité et ils nous ont convaincus.

 

Ce même automne, nous avons commencé à ensemencer notre fumier dans la grange avec BACTÉRIOLIT. Le printemps suivant, nous l’avons épandu sur nos prairies.

 

Nos animaux atteignent tous au moins l’âge de 3 ans pour l’engraissement. Ils sont sur les prairies pendant au moins 6 mois et le reste de l’année, ils sont à l’étable paillée. Depuis plus de 10 ans, nous avons un bâtiment en litière accumulée et nous avions toujours eu des problèmes de mauvaise qualité de l’air avec une forte teneur en ammoniac.

 

Depuis que nous ensemençons régulièrement le fumier avec BACTÉRIOLIT nous avons constaté à la fois une amélioration visible de la qualité du fumier accompagnée d’une réduction des odeurs.

 

On observe également des différences sur les bœufs.

 

Les animaux sont nettement en meilleure santé. Je n’ai plus de problèmes de pattes.

 

Ils sont plus calmes car l’air de l’étable est moins étouffant. Les gains moyens quotidiens (GMQ) et le taux de conversion de l’alimentation ont également augmenté. Le vétérinaire ne vient presque plus me voir à la ferme. Nous avons 60 animaux au total.

 

Depuis 20 ans, les animaux grandissent sur nos prairies, nous les faisons abattre et les commercialisons directement à la ferme. Il est très important pour nous de pouvoir proposer à nos clients un produit de haute qualité

 

 

« LES PARCELLES NE DESSÈCHENT PLUS, MAIS RESTENT VERTES »

 

Notre ferme est tout en herbe. Par le passé, la fertilisation consistait en une application de fumier et une fertilisation minérale supplémentaire. Aujourd’hui, nous ne fertilisons nos terres qu’avec du fumier ensemencé avec BACTÉRIOLIT. La première application de fumier se fait au printemps et la seconde après la première coupe.

 

Nous n’avons plus de baisse de rendement. Au contraire, nous avons constaté que les plantes sont plus résistantes, la qualité de celles-ci s’est considérablement améliorée.

 

BACTÉRIOLIT est un produit qui fait ses preuves et qui peut être utilisé en Agriculture Biologique, cela nous a convaincu. Nous ne nous fermons pas à l’idée de suivre cette voie un jour.

 

Trois fois par an, les prairies sont fauchées puis ensuite pâturées sans autre fertilisation. Les deux grandes sécheresses de ces deux dernières années sont presque passées inaperçues dans nos champs. 

 

Face à la sécheresse, les parcelles sont restées vertes. Une meilleure résistance au stress hydrique est clairement visible. Si je compare mes parcelles avec les parcelles voisines, je constate qu’elles sont clairement plus vertes et plus vigoureuses. Aux printemps suivants, les prairies étaient en très bon état. Nous constatons également les effets positifs d’une meilleure alimentation sur nos animaux qui engendre une meilleure qualité de leur viande. Quand j’ai commencé avec SOBAC, j’avais gardé des parcelles témoin pour pouvoir les comparer sur mes propres champs. On ne peut pas le nier, les plantes ont un bien meilleur développement racinaire, mais aussi des racines plus longues pour aller chercher l’humidité en profondeur. Ce qui est également très perceptible, c’est le nombre de vers de terre. Lorsque nous avons creusé avec une bêche pour regarder le sol, nous avons vu plus de vers de terre que jamais auparavant. Nous nous sentons toujours bien conseillés par notre technico-commerciale SOBAC. Quand nous rencontrons des collègues qui utilisent également BACTÉRIOLIT, ils nous disent qu’ils sont très contents du concept et des résultats. Pour moi, il est très clair que je continuerai à utiliser le concept SOBAC à l’avenir. Nous voulons garder notre entreprise telle qu’elle est et produire de la viande de manière durable. La viande que nos clients achètent ici, ils ne la trouvent nulle part ailleurs.

 

Notre élevage est conduit en croissance lente. Il permet une production de viande magnifiquement marbrée qui s’apparente à celle d’animaux sauvages.

 

Les ventes augmentent d’année en année. La viande de bœuf a la plus haute valeur nutritionnelle et nos clients l’apprécient.

 

Tous les 2 ans, nous organisons une fête à la ferme et nous remarquons que les clients demandent de plus en plus comment les animaux sont élevés, comment ils sont nourris, si on utilise des engrais chimiques, etc. Nous sommes fiers de leurs expliquer notre mode de production.

 

Pour notre exploitation, nous avons trouvé une solution durable avec le concept SOBAC et les Technologies Marcel MEZY. Nous n’avons plus de soucis à nous faire dans l’avenir à propos des évolutions des règlementations sur les engrais, des périodes de sécheresse plus longues, etc. L’honnêteté envers nos clients est vraiment importante pour nous ainsi que celle des partenaires avec lesquels nous travaillons."