bandeau image
icon-temoignage

Témoignages et résultats

Témoignage
Nicolas Schmelz - horticulteur
Nicolas Schmelz
SOBAC m'a permis de fidéliser ma clientèle
Horticulteur
2023
Montigny-lès-Metz
57950
Moselle

Culture/Production

Nicolas Schmelz est horticulteur à Montigny-les-Metz en Moselle. Il est revendeur et utilisateur de BACTÉRIOSOL depuis 2019. 

Produit/Usage

  • Bactériosol concentré (depuis 2019) / Pour augmenter la fertilité des sols naturellement.

Témoignage

Nicolas Schmelz est un passionné. Convaincu par SOBAC depuis 3 ans, il a même installé au printemps une banderole dans ses serres vantant l’action de BACTÉRIOSOL et QUATERNA Plant. Maintenant, il va tenter de persuader ses collègues horticulteurs de Moselle

« J’ai commencé principalement avec de la plante d’ornement et j’ai vite pris un virage vers le replant potager qui représente aujourd’hui 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il a fallu trouver des solutions pour que, quand les gens plantent quelque chose, ils aient du résultat. On a fait un peu comme tout le monde au démarrage jusqu’à ce qu’on soit suffisamment conscients des problèmes que les engrais chimiques créaient dans le sol. J’ai alors fait des recherches alternatives au niveau de la nutrition du sol. Je fais partie du syndicat des horticulteurs de Moselle et j’ai discuté avec des pépiniéristes qui m’ont parlé de BACTÉRIOSOL.

 

En pépinières, SOBAC est une véritable solution 

 

J’ai reçu le conseil appuyé de gens pour qui j’ai énormément de respect. Michel Huin est un horticulteur qui a toujours cherché à mieux faire. Quand il m’a conseillé d’essayer, j’ai été convaincu. Pour nous en pépinières, SOBAC est une véritable solution. Il fallait que je me démarque avec un procédé qui donne des ressources nobles au sol et qui n’y mette pas de feu. Les gens ne se rendent pas compte du bouleversement qui se passe dans les sols quand on apporte des engrais. J’ai fait différents tests avec BACTERIOSOL et ce que je constate, c’est le retour de la porosité des sols. J’avais des zones humides que je n’arrivais pas à canaliser. J’étais à deux doigts de tirer des drains et après 3 ans de BACTÉRIOSOL, j’ai réglé le problème.

 

L'impression de renouer le lien avec les clients

 

Cette année je me suis dit qu’il fallait qu’on vende BACTÉRIOSOL car ça prenait trop de temps d’expliquer tout cela aux clients. On a fait un petit topo pour expliquer ce qu’était BACTÉRIOSOL et QUATERNA Plant et j’ai fait une banderole SOBAC : Le kit potager : BACTÉRIOSOL- QUATERNA Plant-Replant-Potager.
La tomate plonge plus profond, elle s’alimente mieux en azote, a une feuille qui développe plus de chloroplastes et donc fait plus de chlorophylle. Elle est plus vigoureuse et transforme le moindre rayon de soleil en énergie et donc en sucre. Nous passons 23 000 pieds de tomates vendus au détail et le pari c’était de vendre 300 kg de BACTÉRIOSOL sur la saison. Au bout de 3 semaines je n’en avais plus.

En utilisant BACTÉRIOSOL vous inoculez de la vie dans le sol permettant à la plante de se nourrir noblement par ce qu’elle est censée trouver dans le sol en fonction de ses besoins. Avec QUATERNA Plant vous amenez la quantité de mycélium nécessaire pour qu’il y ait une bonne symbiose entre la plante et le sol. SOBAC m’a permis de fidéliser ma clientèle !
 

Avec SOBAC je suis sur de ne pas mentir à mes clients

 

Après 3 ans avec BACTÉRIOSOL, ce que j’ai pu constater cette année c’est la rapidité à laquelle il permet de digérer la matière organique qu’on met en surface. Maintenant, ce que je veux absolument développer, c’est son utilisation en horticulture. On fait encore beaucoup de bouturages en février avec la plantation des géraniums en semaines 5 et 6. Après on enchaîne les semis et on se rend compte que certaines génétiques de plantes ont plus de mal. Je vais commander du BACTÉRIOSOL en poudre et une palette de terreaux sans aucun engrais chimique. La plupart des terreaux sont composés avec un engrais starter qui est incorporé sous forme de poudre mais on s’est rendu compte -c’est SOBAC qui me l’a appris- qu’avec un phosphore minéral on inhibait le développement de la mycorhize sur le réseau racinaire. Le problème est là. Si on se tire une balle dans le pied à chaque fois qu’on replace un replant dans un sol qui a un peu d’NPK, ça ne va pas non plus.

 

Avec BACTÉRIOSOL, je suis sûr de ne pas mentir à mes clients, je suis intimement persuadé qu’ils vont en voir le résultat dans l’année. Ça m’a permis de me rapprocher d’eux. SOBAC, c’est une vision pour l’avenir. C’est un spectre large qui apporte tout un tas de solutions et je crois qu’on est loin d’en avoir fait le tour. BACTÉRIOSOL va nourrir les sols alors que l’engrais va nourrir les plantes.
Ma philosophie c’est d’augmenter d’abord la fertilité des sols pour que les particuliers aient des plants de qualité et donc des légumes de qualité. La plante a à nouveau la capacité de fixer le calcium du sol et c’est le calcium qui maintient les aliments sur la durée. Les légumes ont une meilleure conservation.

 

Je ne vends que les produits SOBAC

 

Je ne vends que les produits SOBAC. Je n’ai jamais rien voulu vendre car je ne savais pas comment en parler. BACTÉRIOSOL, aujourd’hui je peux commencer à en parler. Même chose avec QUATERNA Plant parce que j’ai vu un réel bénéfice.
Je dis aux clients : « Vous allez réduire votre temps à passer au potager. BACTÉRIOSOL n’empêche pas de faire des bêtises mais ça les régule. »
Ça redonne confiance à des gens qui avaient arrêté certaines cultures. J'essaie de leur apporter un dialogue sûr. J’ai le sentiment de faire renaître la fidélité à mes clients et pour les horticulteurs c’est crucial. On est là pour vendre le produit auquel on croit. C’est ce que je veux faire comprendre à mes collègues et leur donner l’outil pour renouer avec leurs clients. Et cet outil, c’est SOBAC. 

 

Résultats

​​​​​​

  • Le retour de la porosité des sols
  • Fidélisation et satisfaction de la clientèle
  • Une digestion très rapide de la MO en surface
  • BACTÉRIOSOL nourrit les sols
  • Des légumes qui ont une meilleure conservation
  • Des plants de qualité et donc des légumes de qualité